Stéréotypes de beauté, de genre, de classe, Marie Tomanova fait tout voler en éclats grâce à ses surprenantes séries de photos.

On entend souvent dire qu’un voyage peut changer une vie. C’est le cas de l’artiste Marie Tomanova. Née en Tchécoslovaquie, elle a grandi dans une petite ville frontalière du sud de la Moravie, avant d’entreprendre, juste après ses études, le voyage de sa vie à New-York.
Là-bas, elle abandonne la peinture et découvre la photographie. Changeant radicalement d’approche et de thème, elle se met à explorer les questions d’identité, de genre et d’inclusion.
Son travail commence par une sorte d’introspection grâce à une série d’autoportraits. Commencée en 2014, sa série lui permet de réfléchir à la notion de déplacement. En se représentant nue au milieu de la nature, elle essaie de trouver sa place dans un paysage totalement nouveau pour elle.


C’est sa série “Young American” qui va lui ouvrir les portes de la notoriété et lui permettre de faire sa première exposition personnelle, au Czech Center New York. Débutée en 2015, cette série se concentre sur la notion d’identité individuelle. Fascinée par l’énergie que la jeunesse new-yorkaise dégage, Marie se promène dans les rues et arrête les passants pour les immortaliser. Brutes, sans retouches, ses photos ont l’audace de montrer les individus tels qu’ils sont vraiment.

En ressort un portrait d’une jeunesse autonome, inclusive et pleine d’espoir. Une jeunesse qui n’a pas peur d’essayer de se libérer des limites traditionnelles de l’expression de soi.
La consécration de ce projet inédit reste la publication de ses photos dans sa première monographie. Intitulée “Young American”, comme sa série, son livre a été publié en 2019 aux éditions Paradigm.

Après avoir exploré et photographié la diversité new-yorkaise, Marie s’est attelé à un autre projet. De retour en République Tchèque, après 8 ans de vadrouille, elle décide d’immortaliser ce qui a été son quotidien. Intitulée “It Was Once My Universe”, il s’agit d’une série très personnelle. Elle a été exposé à Prague en 2020.
Un documentaire sur le parcours artistique de Marie est en cours de création. Il est réalisé par Marie Dvořáková, réalisatrice tchèque primée aux Oscars.

Brut, parfois un peu cru, le travail de Marie Tomanova ne passe pas inaperçu. Bousculant tous les stéréotypes il pousse à la réflexion et rappelle que la diversité est une richesse.







Pour continuer à suivre le travail de Marie Tomanova vous pouvez vous rendre sur son site, son comte Instagram ou vous procurer son livre (actuellement en rupture de stock).