Mariano Pascual

Mariano Pascual : l’ironie, le surréel et l’abstrait, combinaison d’une imagination futuriste

Image d'avatar de Hadrien VecchioneHadrien Vecchione - Le 7 février 2021

Utilisation du double sens, une facilité à nous induire en erreur sur des créations d’images tantôt figuratives, tantôt abstraites, mais qui combinent toujours une dose de réalisme et de magie. Retour sur l’artiste Mariano Pascual où les compositions, les textures et les couleurs sont synonymes d’ironie espiègle.

CREMA Mariano Pascual
CREMA

Mariano Pascual est un illustrateur, designer graphique et plasticien argentin. Nous retrouvons l’artiste à Barcelone avec une première exposition personnelle à Miscelanea inaugurée en janvier dernier. Cette exposition nous montre sa façon de créer, une inspiration qui lui vient des lieux inconnus qu’il explore ayant toujours en arrière-pensée cette volonté de création d’image.

GEt INSTANT ACCESs
Claim your prize at
www.marianopascual.me

Il existe pour l’artiste un besoin impérieux de transmission d’idées et d’émotion par le visuel qui remonte à son enfance. L’illustrateur ira même jusqu’à dire que “la création artistique lui a permis de trouver un refuge à la vie quotidienne devenant au fil des années son métier à plein temps. Mais l’art de Pascual c’est également une manière de travailler, une sorte de combinaison de différentes disciplines le rendant difficile à cataloguer, qu’il revendique, tout en exposant un travail ou réside une grande diversité personnelle et artistique. Il nous montre que le graphisme est une sorte de jeu mental, combinaisons des textures, des formes et des contrastes, donnant vie à des objets poussant l’imaginaire vers “un nouvel ordre des éléments” avec pour objectif : “rien n’a de sens tant que vous ne le lui en donnez pas”.

Mariano Pascual : l'ironie, le surréel et l'abstrait, combinaison d'une imagination futuriste 1
Illustrations for AWWWARDS Conferences ‘Digital thinkers’ #amsterdam 2019

Toujours est-il que son travail se développe principalement sur support numérique, un outil qu’il affectionne particulièrement par sa polyvalence et qui offre une rapidité d’exécution, de précision pour un travail ou guère de place n’est laissée au hasard. On pourrait même dire que le numérique et la géométrie sont les bases de son travail dans ses œuvres, permettant d’atteindre une esthétique qui le caractérise. Des volumes, des formes et des couleurs qui nous transportent dans un autre monde, des illustrations qui nous projettent vers le rêve, qui nous éloigne de toute réalité.

Amsterdam stamp for AWWWARDS 2019 CONFERENCES. A visual universe and interactive identity inspired by two cities.
San Francisco stamp for AWWWARDS 2019 CONFERENCES. A visual universe and interactive identity inspired by two cities.

Pourtant la réalité et le quotidien l’inspirent et questionnent les réactions du monde par son travail. Cette période inédite de confinement fût pour Pascual inspirante. Il traduit en images les sentiments flous, désordonnées, parfois excessif, un brin anxiogène qu’a créé la pandémie. Stock de papier toilette, télétravail et laisser-aller derrière les portes closes de son domicile, une série visuelle pop, colorée et ironique du chaos du début de l’année 2020. L’environnement de l’artiste est source d’influence et d’inventivité, voire d’une esthétique exubérante assumée rappelant le style Memphis des années 1980.

SURREAL LOCKDOWN !  My kitchen at Friday morning: what’s on the menu today?
SURREAL LOCKDOWN ! Granny’s bedroom on Monday: flowers don’t last forever
SURREAL LOCKDOWN ! Deadline on a Wednesday night: home office is always open for service
checking my neighbours

L’obsession des textures, un kitsch assumé juxtaposé à une palette criarde sont les caractéristiques principales du style de Pascual. Des œuvres uniques sur fond de message à transmettre permettront de définir ses illustrations ultra colorées ou tout en monochrome.

it could be anywhere
birthday party during quarantine

Vous pouvez retrouver son travail sur son site internet ou sur son Instagram.

Mariano Pascual
TAP TO SEE MaGIC
Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
« Réaliser le branding entier d’un festival… Mon plus grand rêve ! » : rencontre avec Lozo Illu, illustratrice aux idées colorées
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Twins Soul

A la rencontre de The Twins Soul

The Twin Souls, duo formé par les frères Guilhem et…

27 février 2024

Hadrien Vecchione
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.