Marco Grassi

Marco Grassi : photographe d’une nature plus fantastique

Un jour Marco Grassi est parti voir le monde. Il y a trouvé une passion pour la photographie de paysages grâce à laquelle il n’a jamais arrêté de voyager, et de nous faire voyager.

Plan de pics montagneux, parsemés de neige et traversé par des nuages mousseux. Fin de jour, lumière rose.
Mt. Fitz Roy – Argentina

L’italien Marco Grassi vit le rêve de beaucoup. L’aventurier parcours les paysages les plus fous de notre planète et en retire des clichés envoutants, presque surnaturels. Portrait d’un photographe dont l’oeil fait ressortir l’aspect le plus extraordinaire de la nature sauvage.

L’année sabbatique qui a changé sa vie

Se reconnecter

Comme beaucoup, Marco Grassi n’arrive pas à choisir sa voie à la sortie du lycée. Il refuse de se lancer à l’aveugle dans des études et une carrière future qui ne lui correspondrait pas. Il se lance alors dans une année sabbatique, avec pour objectif de découvrir le monde en compagnie de sa petite amie Jessica.

Les deux tourtereaux décollent donc pour la Nouvelle-Zélande. Sur place, ils alternent entre découvertes des paysages du pays et périodes de woofing. Cette pratique devenue courante consiste à travailler dans des fermes et exploitations biologiques d’un réseau d’hôtes. Le programme World-Wide Opportunities on Organic Farms propose donc aux voyageurs de les accompagner dans leur exploration des divers pays qu’ils visiteraient, tout en se reconnectant à la terre par la pratique d’une agriculture biologique. Un attachement à la nature qui transparait encore aujourd’hui dans les œuvres de Marco Grassi.

Début de matinée, lumière froide, premier plan : une prairie avec une tente rouge et une personne qui regarde vers une grande montagne, à l'horizon. Jeu de textures des nuages.
Sound Of Silence – New Zealand
Toujours la même tente rouge, sur une prairie verdoyante, en bord de montagne. Reliefs montagneux qui font un jeu de lumière.
Staring At The Sun – Dolomites
Personne debout devant une étendue d'eau, qui regarde derrière elle vers une grande montagne verte et ocre. Reflet de la scène dans l'eau, ciel bleu sans nuage.
My Heart Keeper – New Zealand
Point de vue entre deux rochers d'une plaine en bord de mer avec massifs rocheux et d'un pic sortant de l'eau turquoise. Nuages blancs dans le ciel.
Jurassik Park – Faroe Island
Plan très gris, bord de falaise et chutes d'eau à écume blanche. Une personne se tient au bord, avec un ciré jaune dont la couleur ressort face au roches.
Standing Still – Faroe Island

Un voyage sans fin

Entre road-trip en van et visite improvisée de la Thaïlande, le couple d’italiens prend également goût à ce train de vie nomade. Voyant la fin de son rêve pointer à l’horizon, l’italien dépense ses dernières économies dans un appareil numérique reflex. Autodidacte de génie, il continue alors son tour du monde tout en immortalisant des paysages plus époustouflants les uns que les autres.

C’est en Thaïlande que j’ai réellement réalisé quelque chose que j’avais gardé inconsciemment secret pendant des mois : je refusais d’arrêter de voyager. Alors que la fin du voyage arrivait, avec en tête tous les endroits incroyables que j’avais vu pendant cette expérience, j’ai décidé de m’acheter un appareil photo en pensant que la photographie pourrait être le moteur qui me ferait rester sur la route.

Marco Grassi
Plan large, falaises brun clair et mer bleue en premier plan, grand lac bleu et reliefs ocre plus loin. Entre les deux, un arc en ciel fait le lien.
Wanderwall – Faroe Island
Grandes prairies verdoyantes, un village au loin, avant un massif rocheux. Lumière sombre et nuages bas.
No Gravity – Faroe Island
Plan d'un pic qui sépare un cours d'eau en deux. Eau bleu profond, nuages mousseux qui créent une atmosphère chaleureuse avec le coucher de soleil au loin.
Little Dot In The Universe – Faroe Island
Plan en plongée d'une plaine, depuis les hauteurs. Couleurs orangées des feuilles aux arbres, cours d'eau qui passe au coeur e la plaine. Massif montagneux enneigé au loin.
Patagonia Awakes – Argentina
Plan d'un arbuste aux feuilles rouges, sur une prairie verte, entouré de plus grands arbres. Tout est recouvert d'une pellicule blanche et la neige tombe encore.
Secret Garden – Patagonia
Bord de montagne, brouillard noir. Le sol a été comme mangé, laissant des pics abrupts se distinguer, avec des pierres noires à leur sommet.
Mars – South Tyroll

Le surnaturel dans les paysages naturels

La puissance du monde qui nous entoure

Le travail de Marco Grassi est celui du jeu sur les lumières et les volumes, grâce à des angles judicieusement choisis. Ses points de vues donnent à voir plus qu’une représentation de paysages, ils font ressortir une sorte de magnificence de la nature. Plus grande, plus forte, digne de décors de grands récits fantastiques, ses clichés nous transportent au delà du quotidien dans un sublime inattendu.

plaine ombragée, traversée par un cours d'eau. Plus loin une chaîne de de montagne enneigée est couverte de la lumière chaude de fin de journée. Ciel rose.
Rio De La Vueltas – Argentina
Monts abrupts parsemés de neige. Les nuages y forment un brouillard rose, alors que la nuit se distingue dans l'angle.
Giant Of The North – Greenland
Plan sur un lac, où se reflète des montagnes brunes baignées dans une lumière chaude.
Juxtaposition – Chile
Plan en plongée, depuis un espace arborée et orangé. Un lac bleu se distingue, au creux d'une montagne grise, touchée par les derniers rayons de soleil rose.
Laguna Sucia – Argentina
Prairie donnant sur un lac. Deux arbres secs forment une figure tordue, en contraste avec le calme de l'eau au loin. Dans le brouillard bleu et rose, une montagne se distingue au dernier plan.
Rain and Flames – Chile
Deux arbres recouverts de mousse forment un cadre au sein duquel on observe une montagne à l'ombre. Le pic enneigé est illuminé par les premiers rayons de soleil.
The Ancient – Peru
Plan d'une mer agitée, au pied d'une haute montagne. Des rayons de soleil prennent forme dans le brouillard entre les deux.
Wild & Windy – Torres Del Paine
Plans de vallons, verts et recouverts d'une neige blanche. Nuages bas et arc en ciel au loin.
Bifrost – Iceland
Plan de vallons bruns et verts, avec de la neige blanche. Les volumes forment une image presque abstraite.
Landmannalaugar – Iceland
Plan en plongée d'une vallée sombre, éclairée de quelques rayons chauds. Paysages naturels digne d'un film apocalyptique.
Totem Pole – Monument Valley
Vallée verte et brumeuse. Un pic de pierre monte vers le ciel.
Lost World – Scotland

L’abstraction du réel

Comme l’allemand Tom Hegen, Marco Grassi capture les paysages dans ce qu’ils ont de plus esthétiques. Tirant sur l’abstrait, c’est toute la magie de notre monde qui transparait en filigrane de ces séries de photographies surréalistes. Le photographe arrive donc à nous faire découvrir la nature telle qu’on ne l’attend plus, et nous invite à le rejoindre le temps d’un instant en terre inconnue.

Rivières de classe blanches et bleues, se confondent avec des espaces de terres brunes. Image proche d'une peinture abstraite, jeu des couleurs et des matières.
Glacier River – Iceland
Plan sur un lac gelé vu du ciel. Tout est recouvert d'une neige épaisse, sauf un pan de lac très bleu, presque vert.
Cabins #2 – Norway
Vallons terreux dans la lumière du soir. Les reflets des rayons de soleil font un grand tableau abstrait, ou encore celui d'une grande mer ocre.
Major Tom
Jeux de couleurs. Pierres vu du ciel, dont l'image ressemble à une découpe de pierre précieuse. Des cernes blanches et ocres se succèdent pour un effet psychédélique.
Cell
Même effet que l'image précédente, avec une prise de vue plus lointaine. Les pierres se distinguent mieux, mais l'effet reste étonnant.
Golden Nuggets
La encore, successions de couleurs entre blanc, rouge magenta et cerise.
Strawberries & Cream

Retrouvez l’actualité de Marco Grassi sur son site et sur Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.