Un jour Marco Grassi est parti voir le monde. Il y a trouvé une passion pour la photographie de paysages grâce à laquelle il n’a jamais arrêté de voyager, et de nous faire voyager.

L’italien Marco Grassi vit le rêve de beaucoup. L’aventurier parcours les paysages les plus fous de notre planète et en retire des clichés envoutants, presque surnaturels. Portrait d’un photographe dont l’oeil fait ressortir l’aspect le plus extraordinaire de la nature sauvage.
L’année sabbatique qui a changé sa vie
Se reconnecter
Comme beaucoup, Marco Grassi n’arrive pas à choisir sa voie à la sortie du lycée. Il refuse de se lancer à l’aveugle dans des études et une carrière future qui ne lui correspondrait pas. Il se lance alors dans une année sabbatique, avec pour objectif de découvrir le monde en compagnie de sa petite amie Jessica.
Les deux tourtereaux décollent donc pour la Nouvelle-Zélande. Sur place, ils alternent entre découvertes des paysages du pays et périodes de woofing. Cette pratique devenue courante consiste à travailler dans des fermes et exploitations biologiques d’un réseau d’hôtes. Le programme World-Wide Opportunities on Organic Farms propose donc aux voyageurs de les accompagner dans leur exploration des divers pays qu’ils visiteraient, tout en se reconnectant à la terre par la pratique d’une agriculture biologique. Un attachement à la nature qui transparait encore aujourd’hui dans les œuvres de Marco Grassi.





Un voyage sans fin
Entre road-trip en van et visite improvisée de la Thaïlande, le couple d’italiens prend également goût à ce train de vie nomade. Voyant la fin de son rêve pointer à l’horizon, l’italien dépense ses dernières économies dans un appareil numérique reflex. Autodidacte de génie, il continue alors son tour du monde tout en immortalisant des paysages plus époustouflants les uns que les autres.
C’est en Thaïlande que j’ai réellement réalisé quelque chose que j’avais gardé inconsciemment secret pendant des mois : je refusais d’arrêter de voyager. Alors que la fin du voyage arrivait, avec en tête tous les endroits incroyables que j’avais vu pendant cette expérience, j’ai décidé de m’acheter un appareil photo en pensant que la photographie pourrait être le moteur qui me ferait rester sur la route.
Marco Grassi






Le surnaturel dans les paysages naturels
La puissance du monde qui nous entoure
Le travail de Marco Grassi est celui du jeu sur les lumières et les volumes, grâce à des angles judicieusement choisis. Ses points de vues donnent à voir plus qu’une représentation de paysages, ils font ressortir une sorte de magnificence de la nature. Plus grande, plus forte, digne de décors de grands récits fantastiques, ses clichés nous transportent au delà du quotidien dans un sublime inattendu.











L’abstraction du réel
Comme l’allemand Tom Hegen, Marco Grassi capture les paysages dans ce qu’ils ont de plus esthétiques. Tirant sur l’abstrait, c’est toute la magie de notre monde qui transparait en filigrane de ces séries de photographies surréalistes. Le photographe arrive donc à nous faire découvrir la nature telle qu’on ne l’attend plus, et nous invite à le rejoindre le temps d’un instant en terre inconnue.






Retrouvez l’actualité de Marco Grassi sur son site et sur Instagram.