Lukasz Drzyvimski, colombe

Lukasz Drzyvimski : minimalisme et illustrations expressives

Image d'avatar de RaphaelbRaphaelb - Le 8 novembre 2022

Lukasz Drzyvimski est un illustrateur polonais et designer graphique diplômé de l’Université des Arts de Poznan en design graphique. Grand fan des comics book, il trouve l’inspiration dans une approche minimaliste.

Lukasz Drzyvimski, man building a wall

Des formes aux dessins

Lukasz Drzyvimski s’inspire de détails, de points, parfois même de gribouillages pour commencer la création de ses œuvres. Dans le résultat final, on peut apercevoir des lignes, des formes géométriques qui définissent le point de départ du dessin. Ensuite, Lukasz Drzyvimski laisse s’exprimer ses intuitions et se créer les personnages. Ainsi, il ne se limite pas un style de dessin qui le cantonnerait aux formes linéaires, mais se laisse la possibilité de partir sur des vagues, nuages ou fumées de cigarette lorsqu’il décide d’utiliser des contours plus courbés au départ de son travail.

Lukasz Drzyvimski, forêt
Lukasz Drzyvimski, une ombre ouvre une porte

De nombreux projets en cours

La ville de Poznan l’a fait participer au projet Fyrtel qui lui a offert la possibilité de représenter chacun des quartiers de sa commune. Le projet s’est organisé en deux parties : un sondage auprès des habitants pour connaître la vision de chacun sur son quartier puis la réalisation des dessins par Lukasz Drzyvimski.

Lukasz Drzyvimski, projet Fyrtel pour Poznan.
Lukasz Drzyvimski, projet Fyrtel pour Poznan.
Lukasz Drzyvimski illustration cerf-volant japonais
Lukasz Drzyvimski, basketteurs

En 2021, Lukasz Drzyvimski a réalisé les illustrations pour une enquête sur les peurs et la psychologie des enfants : Extra Teenager’s Psychology. Il y évoque en particulier l’éducation des enfants et les méthodes pour les faire se sentir utile au sein du cercle familial. L’artiste polonais collabore avec d’autres magazines, comme Kontact, un hebdomadaire chrétien en Pologne, ou Koncept, une revue qui donne des conseils pour l’achat de maisons.

Lukasz Drzyvimski, espion derrière un buisson

En ce moment, Lukasz Drzyvimski semble essayer de retranscrire sa passion pour les comics américains dans ses propres dessins. À propos de sa série « Three, four minutes », publiée fin 2021, il dit avoir voulu créer une histoire graphique pour la première fois. En effet, on peut entrevoir l’influence des comic strip dans l’organisation des dessins de l’artiste polonais, mais aussi l’utilisation des onomatopées et des expressions faciales prononcées.

Lukasz Drzyvimski, dessin type comics
Lukasz Drzyvimski, dessin type comics

Laisser le dernier mot au public

Il travaille la plupart du temps sur sa tablette graphique et n’hésite pas à utiliser ses propres dessins pour les assembler entre eux et créer de nouvelles œuvres. Pourtant, c’est souvent seulement accompagné d’une feuille et d’un crayon à papier qu’il préfère commencer ses dessins.

personnage au milieu de plusieurs yeux

Selon lui, l’addition de sens permet d’obtenir une signification différente. Il préfère le minimalisme à la complexité et la surcharge pour laisser à chacun le droit de se créer sa propre interprétation. Lukasz Drzyvimski pense que c’est cette multitude d’interprétations qui donne sa valeur à une œuvre.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

18 juin 2024

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Raphaelb
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.