Tom en forme d'amphore

Taku Inoue sculpte les mésaventures de Tom et Jerry

Image d'avatar de RaphaelbRaphaelb - Le 7 novembre 2022

Taku Inoue est un artiste et vidéaste japonais qui s’est fait connaître grâce à ses sculptures reprises sur Twitter en 2018.

Fan inconditionnel de Tom et Jerry, qui ont bercé son enfance, Taku Inoue avait alors décidé de reproduire les deux personnages de dessin animé par des sculptures en argile.

Jerry écrasée contre un rideau par Taku Inoue

Un sculpteur qui s’attaque au chat le plus exubérant des dessins animés

Taku Inoue sélectionne d’abord ses scènes préférées avant de les modéliser en 3D. Après avoir sculpté les personnages, il peint ses œuvres pour leur donner vie. Le résultat est concluant : on y reconnaît toutes les cascades effectuées par Tom pour attraper Jerry. 

Sculpture de Tom par Taku Inoue
Tom endormit sur le sol

Les formes absurdes prises par le chat lors de ses courses-poursuites, tantôt transformé en amphore, puis en fer à repasser ou encore en tapis, ont attiré tout un public heureux de retrouver le félin se mettre dans tous ses états pour parvenir à ses fins.

Depuis, Taku Inoue a aussi réalisé des sculptures de Pokémon et d’autres créatures de l’univers des dessins animés pour enfants. Il utilise désormais les dessins de son fils comme une base pour créer de nouveaux personnages en sculpture.

Tom le chat se retrouve enroulé comme une serviette de plage

Tom et Jerry, plus de 80 ans d’histoire

Créé en 1940 par William Hanna et Joseph Barbera, ce dessin animé n’était pas considéré comme un concept intéressant par les sociétés de production. Le jeu du chat et de la souris ne convainc ainsi la société MGM qu’un an après la diffusion du premier épisode.

La souris déformée après une course-poursuite
Jerry inspecte ce qu'elle a attrapé
Image du dessin animé Tom et Jerry, le chat reçoit un fer à repasser sur le visage

Le cartoon Tom et Jerry deviendra, à terme, le plus grand succès de MGM avec 114 épisodes lui rapportant sept Oscars du meilleur film court animé entre 1940 et 1958. Désormais sous le contrôle de la Warner Bros, le duo continue d’avoir droit à de nouvelles aventures de manière régulière.

La différence majeure avec les autres histoires basées sur des courses-poursuites était l’attachement à l’anti-héros. Par sa malchance et sa détermination, Tom le chat est un personnage autant apprécié des jeunes fans que Jerry. Alors que les enfants ont davantage tendance à privilégier la proie dans d’autres cas.

Tom est pris à son propre piège

Au fil des semaines de travail, Taku Inoue s’est façonné une véritable collection d’expressions délirantes des deux meilleurs ennemis et certaines de ses sculptures sont désormais des produits dérivés.

Ses créations sont à retrouver sur son Twitter et son Instagram.

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Le méli-mélo néorealiste du duo de photographes indépendant du collectif Cesura

Le méli-mélo néorealiste du duo de photographes indépendant du collectif Cesura

Le duo de photographes Luca Santese et Marco P. Valli…

29 novembre 2023

Smalltown Kids, clip poétique pour balade électronique

Smalltown Kids, clip poétique pour balade électronique

O'Bear est un jeune artiste musical que l'on a pu…

28 novembre 2023

Duda Lozano réalise des broderies… sur la peau

Duda Lozano réalise des broderies… sur la peau

Avis aux amateurs de tatouages ! Duda Lozano est un…

20 novembre 2023

Raphaelb
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.