Taku Inoue est un artiste et vidéaste japonais qui s’est fait connaître grâce à ses sculptures reprises sur Twitter en 2018.
Fan inconditionnel de Tom et Jerry, qui ont bercé son enfance, Taku Inoue avait alors décidé de reproduire les deux personnages de dessin animé par des sculptures en argile.
Un sculpteur qui s’attaque au chat le plus exubérant des dessins animés
Taku Inoue sélectionne d’abord ses scènes préférées avant de les modéliser en 3D. Après avoir sculpté les personnages, il peint ses œuvres pour leur donner vie. Le résultat est concluant : on y reconnaît toutes les cascades effectuées par Tom pour attraper Jerry.
Les formes absurdes prises par le chat lors de ses courses-poursuites, tantôt transformé en amphore, puis en fer à repasser ou encore en tapis, ont attiré tout un public heureux de retrouver le félin se mettre dans tous ses états pour parvenir à ses fins.
Depuis, Taku Inoue a aussi réalisé des sculptures de Pokémon et d’autres créatures de l’univers des dessins animés pour enfants. Il utilise désormais les dessins de son fils comme une base pour créer de nouveaux personnages en sculpture.
Tom et Jerry, plus de 80 ans d’histoire
Créé en 1940 par William Hanna et Joseph Barbera, ce dessin animé n’était pas considéré comme un concept intéressant par les sociétés de production. Le jeu du chat et de la souris ne convainc ainsi la société MGM qu’un an après la diffusion du premier épisode.
Le cartoon Tom et Jerry deviendra, à terme, le plus grand succès de MGM avec 114 épisodes lui rapportant sept Oscars du meilleur film court animé entre 1940 et 1958. Désormais sous le contrôle de la Warner Bros, le duo continue d’avoir droit à de nouvelles aventures de manière régulière.
La différence majeure avec les autres histoires basées sur des courses-poursuites était l’attachement à l’anti-héros. Par sa malchance et sa détermination, Tom le chat est un personnage autant apprécié des jeunes fans que Jerry. Alors que les enfants ont davantage tendance à privilégier la proie dans d’autres cas.
Au fil des semaines de travail, Taku Inoue s’est façonné une véritable collection d’expressions délirantes des deux meilleurs ennemis et certaines de ses sculptures sont désormais des produits dérivés.
Ses créations sont à retrouver sur son Twitter et son Instagram.