Originaire de Cap Cod dans le Massachusetts, Alanna Hernandez crée des dessins abstraits au crayon de couleur empli de formes de rubans dans diverses contorsions, parfois interrompus par des objets extérieurs.
Alanna Hernandez, ou l’inspiration de ses expériences
Dès l’enfance, Alanna Hernandez découvre que l’art est un parfait moyen d’expression. Elle gribouille, dessine pour exprimer ses émotions et pensées.
Tandis qu’elle part à l’Université du Massachusetts à Amherst pour étudier le Moyen-Orient, elle suit en parallèle une formation en histoire de l’art, en histoire et en langue.
Après avoir changé plusieurs fois d’orientation professionnelle, Alanna Hernandez ose se plonger totalement dans son art. Aujourd’hui, elle expose ses créations aussi bien dans son État qu’à l’international. Ainsi, en mai 2022, elle a exposé à Hambourg, en Allemagne, dans une exposition intitulée Inside Draftswomen, Feinkunst Kruger. Elle prépare, en ce moment, une série de tableaux pour une prochaine exposition en août 2022.
Un art rempli d’œuvres abstraites et éducatrices. En effet, l’artiste s’inspire beaucoup de son travail avec les enfants et retranscrit cela dans des œuvres aux couleurs pastels, douces… « L’apprentissage de l’enseignement axé sur les traumatismes m’a donné beaucoup à penser et à explorer dans mon travail », nous explique-t-elle.
Inspirée par des artistes spirituels et abstraits tels que Georgia O’Keeffe, Christina Ramberg ou encore Hilma Af Klimt, Alanna Hernandez s’inspire aussi de sa vie, de ses ressentis, de ses émotions et pensées, de ce qu’elle apprend chaque jour. « Je suis également inspirée par mon exploration des pratiques du yoga et de la méditation qui m’apprennent à remarquer, à ressentir, à être disciplinée et à être authentique ».
Toutes ces richesses, elle les grave dans un journal qui lui sert également de carnet de croquis. Ainsi, entre les lignes de sa vie, se dessinent des croquis, des esquisses, qui se transforment en étude de couleur, qui se transforment elles-mêmes en pièces complètes.
Alanna Hernandez, ou l’interprète des traumatismes
Tout être humain a, un jour, été confronté à un traumatisme, qu’il soit mineur ou majeur, dans sa vie. Alanna Hernandez en fait partie et à décider d’utiliser l’art pour traiter ses propres traumatismes et les relations de sa vie.
Avec le temps, avec plus de confiance en elle, l’artiste a fini par acquérir plus de liberté pour créer le genre d’art qu’elle souhaitait. « Mon art a évolué pour refléter mon authenticité », nous révèle-t-elle alors.
Utilisant des crayons de couleur sur bois, l’art d’Alanna Hernandez est discipliné et méditatif, invitant le spectateur à s’arrêter devant ses œuvres, à ralentir le temps et se perdre dans ces ondulations.
Elle aborde les thèmes du traumatisme et des relations humaines, tout en examinant la façon dont les effets de ces expériences sont ressentis dans notre corps.
Les formes abstraites, ondulantes, interrompues par des objets externes expriment le mouvement, la cause et l’effet. À travers ses œuvres, Alanna Hernandez explore les sentiments corporels comme la blessure, la tendresse et la protection.
Dans une esthétique apaisante et équilibrée, empreinte de couleurs corporelles et de légères hachures, l’artiste américaine souligne la façon dont nous nous adaptons face aux traumatismes, voire, la façon dont nous les dissimulons.
Les œuvres d’Alanna Hernandez sont, en somme, bouleversantes et criantes de vérité sur elle-même, sur nous-mêmes et sur l’être tout entier. C’est un art guérisseur, apaisant et émotionnel.