Pierre Abraham Rochat

Pierre Abraham Rochat : voyage dans les montagnes Suisse

Image d'avatar de Louise WagonLouise Wagon - Le 15 novembre 2022

Dans des paysages aux lignes pures, parfois géométriques, Pierre Abraham Rochat représente les montagnes du Jura et des Alpes. 

Illustration du Lac Leman par Pierre Abraham Rochat
Pierre Abraham Rochat, Lutry en été, peinture numérique

Pierre Abraham Rochat inspiré par la simplicité de la nature

Enfant, Pierre Abraham Rochat n’a pas de télé. Il va jouer dehors, dans la forêt, près du lac. Il grandit avec la nature à qui il rend hommage dans ses dessins. 

Comme tous les enfants, Rochat aime dessiner. Mais ce n’est que lorsqu’il a appris la notion des règles de perspectives que tout change. Pierre Abraham Rochat découvre que l’on peut représenter l’espace, créer un univers de façon crédible et il décide de créer son propre monde, peuplé de vaisseaux spatiaux avec des points de fuite. 

A 12 ans, sur les conseils de son père, il envoie quelques-unes de ses œuvres à Derib pour avoir des conseils. Le bédéaste lui conseille alors de travailler encore 10 ans, mais il lui signifie que le potentiel était là. Encouragé par ce conseil, Rochat va persévérer et se tourner vers les nouvelles technologies. Pierre Abraham Rochat jongle alors entre le graphisme, le webdesign, la programmation et le dessin à l’encre de Chine et l’aquarelle. 

Dessin à l'aquarelle par Pierre Abraham Rochat
Pierre Abraham Rochat, Lutry, Aquarelle

Aujourd’hui diplômé de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL), Pierre Abraham Rochat travaille comme illustrateur dans la région de Lausanne, en Suisse romande. Dans un style de vie quelque peu ascétique, Pierre Abraham Rochat vit au rythme des saisons entre balade à skis de fond, cueillette de plantes, achat au marché et balade à vélo. 

Capable de répéter les mêmes gestes inlassablement, Pierre Abraham Rochat explique qu’il en est arrivé là à force d’entraînement, de répétitions des gestes 10 000 fois après avoir observé les gestes d’autres dessinateurs. 

Aujourd’hui, l’illustrateur nous présente des œuvres aux formes simples, mais efficaces, qui représentent des paysages, des bâtiments, sans jamais perdre la moindre subtilité. Il retranscrit alors les paysages des Alpes et du Jura. 

Illustration par Pierre Abraham Rochat

Pierre Abraham Rochat nourrit ses œuvres de paysages montagnards

Pierre Abraham Rochat travaille dans le monde du graphisme et du design d’interfaces, mais il affectionne le dessin de paysages auxquels il se consacre beaucoup.

En 2020, l’illustrateur a exposé à la galerie de l’Essor, une quarantaine de tableaux de paysages, dessins et peintures numériques représentant les crêtes jurassiennes, les Alpes et des recoins cachés de la nature. 

Dans un style doux et épuré, on peut observer dans ses œuvres les courbes efficaces qui sont amplifiées par des formes qui rythment le paysage. On retrouve dans ses illustrations, des inspirations dans les estampes japonaises, le monde de l’illustration, les auteurs de bandes dessinées et du graphisme. 

Dans cette exposition intitulée Courbes et Crêtes, Pierre Abraham Rochat s’inspire également de la nature qu’il a pu observer lors de ses sorties et nous retranscrit ce qu’il a vu. Entre esquisses, photos et créations, l’artiste arrive à nous faire découvrir ces régions dans des dessins détaillés. 

Peinture par Pierre Abraham Rochat
Pierre Abraham Rochat, illustration de l’exposition Courbes et Crêtes

Pierre Abraham Rochat nous émerveille aussi dans ses reproductions d’un petit pays frontalier de la France : la Suisse. L’illustrateur honore ce pays aux paysages époustouflants en représentant ses lacs, montagnes, vallées, collines, et même, au-dessus et au-dessous des nuages, nous transportant ailleurs durant un court instant. 

L’illustrateur a, par exemple, réalisé des affiches pour présenter la ville de Valposchiavo dans les Grisons, en Suisse. Une affiche a été créée pour chaque saison. Ainsi, l’affiche de l’automne représente une des destinations d’excursion les plus populaires à Valposchiavo, tandis que l’affiche d’hiver qui, débutait la série, représentait la vue imprenable sur l’Alp Gürn et l’affiche de printemps était dédiée à Selva avec ses deux églises. Enfin, sur l’avant-dernière affiche, Rochat a immortalisé l’Alpe San Romerio. 

Affiche hivernale par Pierre Abraham Rochat
Hiver
Affiche printemps par Pierre Abraham Rochat
Printemps
Affiche estivale par Pierre Abraham Rochat
Eté
Affiche automnale par Pierre Abraham Rochat
Automne

Pierre Abraham Rochat réalise également des timbres. En 2018, il a remporté le concours des timbres commémoratifs organisé par La Poste à l’occasion du cinquantième anniversaire de la fondation Ballenberg, musée en plein air regroupant des maisons historiques et paysannes de toute la Suisse.

Série de timbres réalisé pour la Fondation Ballenberg par Pierre Abraham Rochat
Série de quatre timbres réalisé pour le 50ème anniversaire de la fondation Ballenberg

Retrouvez l’artiste sur instagram

Envie de découvrir plus de peintures digitales ? Laissez-vous tenter avec les œuvres de Tom Krieger !

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

18 juin 2024

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Louise Wagon
Article écrit par :
Actuellement étudiante en Droit du patrimoine culturel, je contribue en tant que rédactrice à deux publications spécialisées dans l'art contemporain : Beware ! Magazine et Art Mag.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.