Les photographies de Lukas Furlan dans le Nord du Viêtnam ne peuvent pas nous laisser indifférentes. Ce pays lointain nous apparaît sous forme de paysages somptueux baignés par la lumière du soleil. Des images qui nous donnent envie de voyager, de s’enfuir avec lui pour prendre, nous aussi, de si jolies photographies.
Qui n’a jamais rêvé de partir loin ? Lukas Furlan le fait couramment pour découvrir le monde et nous rapporter de magnifiques clichés. Originaire d’Italie, il est parti à Vienne pour faire des études de médias informatiques. Passionné par la photographie, il réalise des séries où la nature est au centre comme celle sur les Alpes tyroliennes.

Il travaille essentiellement sur la lumière dans ses photographies jouant avec les rayons du soleil, les reflets. L’effet rend la vue d’autant plus splendide et réaliste. Il utilise Photoshop afin d’accentuer cela. Le contraste ainsi établi rend l’image poétique et touchante. Les couleurs sont, elles aussi, très nettes, le bleu du ciel se sépare à merveille du vert des arbres et du rouge de la terre. On peut très clairement distinguer chaque élément l’un de l’autre grâce à son talent, il n’y a rien que l’on puisse confondre, même la brume et les nuages sont distinct.
Photographies du Nord du Vietnam






La nature est vraiment au centre de ces impressionnantes photographies. Il transmet ce qu’il voit, la terre, la montagne, le ciel, les nuages, les villages. Il rapporte ainsi un petit bout du Viêtnam dans son appareil pour nous. Il capture les instants avec une incroyable dextérité. L’image semble figée hors du temps, prise sur un instant et maintenant gravée à tout jamais.
Dans ses photographies, il ne met que rarement en scène l’Homme et cela semble être plutôt comme une échelle. La présence d’un enfant accentue la grandeur des montagnes, la taille des routes, la hauteur du feuillage qui tapit les sols. Ci-dessous, deux petits garçons font du vélo sur une route. Cette mise en avant de personnage augmente le volume des éléments qui les entourent.



La présence de villages, d’habitations comme déposés parmi les montagnes montre là aussi la grandeur et la magnificence de la nature. Elle semble pouvoir dévorer ce qu’a fait l’Homme en peu de temps et affiche ainsi sa supériorité. L’Homme ne pourra jamais entièrement contrôler la nature.
Lukas Furlan, fort de son talent de cadreur, arrive alors à saisir toute la beauté et l’essence de la montagne. La photographie en est d’autant plus belle et rare. Elle est unique grâce à tous les détails qui la composent. Cela va du câble électrique, à la petite branche au sol en passant par le toit d’une habitation au loin. On devine aussi chaque arbre planté sur la montagne créant au loin comme un grand tapis vert. La photographie est de si bonne qualité que l’on a l’impression d’y être, de pouvoir sentir le vent sur notre peau et l’odeur de la terre sur laquelle nous marchons.



Lukas Furlan nous montre ainsi qu’il est un maître de la photographie moderne. Il arrive à nous donner l’essentiel de ce qu’il faut voir. Il utilise à merveille les jeux de lumières et retranscrit avec perfection la nature qu’il a sous les yeux.
Il a réalisé plusieurs autres séries de photographies aussi impressionnantes que celle-ci au Viêtnam, notamment “48 heures en Croatie” où le reflet du soleil sur la mer ainsi que les grands glaciers au loin sont juste magique. Mais aussi “Les Alpes françaises” associant la main humaine à la nature toujours présente et “l’Île des Canaries” avec leurs plantes exotiques d’une beauté sans pareil. À voir absolument sur son site web.
1 commentaire
Keyvin
Bof pas terrible , honnêtement je fais aussi bien