Dessin Lucas Malbrun

Lucas Malbrun : portrait d’un artiste qui remet la technique du dessin au goût du jour

Dernière mise à jour:

Jeune artiste prometteur, Lucas Malbrun explore les recoins de l’animation et fait voyager son public dans un univers coloré et insolite. Dessins, courts-métrages, publicités ou encore clips musicaux, cet artiste polyvalent sait se réinventer !

Lucas Malbrun, les pieds sur terre, l’esprit dans l’animation

Lucas Malbrun est un artiste franco-allemand né à Munich. Il a grandi en Allemagne mais décide d’effectuer ses études à Paris où il intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs dont il sort diplômé en 2015. Il se spécialise dans l’animation de vidéos et produit, depuis, divers contenus tous aussi différents les uns que les autres. C’est en 2016 que son projet de fin d’étude “Quand le fleuve se tait” remporte le prix du court-métrage au festival Toronto Film Week 2016. Ce travail est le fruit de plusieurs mois de travail et de recherches sur le principe de l’animation comme un produit artistique en soit.

“Quand le fleuve se tait”, Lucas Malbrun

Lucas Malbrun se distingue par ses réalisations originales et parfois même surprenantes qui s’intègrent dans un univers haut en couleurs. Ses œuvres peuvent sembler être, dans un premier temps, légèrement enfantines. Néanmoins, si la forme et l’aspect de ses réalisations ressemblent peu ou prou à des dessins adressés à un jeune public, certaines de ses réalisations sont en réalité très sérieuses.

La vidéo “Saba” – vidéo qu’il réalise en collaboration avec Marie Larrivée – est un bon exemple. Si elle s’ouvre avec une soirée entre amis rythmée par les rires et les paillettes de gens aisés, un élément vient perturber et renverser l’ensemble de l’histoire. La vidéo se termine dans une forme nébuleuse et chaotique où les humains mutent en animaux et extraterrestres.

Dessin coloré représentant deux personnages avec des têtes d'animaux. Plusieurs lasers viennent toucher certains éléments de l'image
Image de la vidéo “Saba”, Lucas Malbrun

Un artiste polyvalent qui varie les supports

Lucas Malbrun a réalisé une série de vidéos et animations qu’il a ensuite postées sur son site Internet. Ils présentent 7 de ses vidéos et elles traitent toutes d’un sujet différent. Si la vidéo “Saba” est un court-métrage de plusieurs minutes narrant une histoire, la vidéo “La clé des champs” met en scène un animal pendant à peine quelques secondes sans contexte particulier. Cette dernière réalisation fait partie d’un projet commun “En sortant de l’école” pour France Télévision.

Dans un autre registre encore, sa vidéo “Occitane” est une publicité pour le magasin de parfumerie français “L’Occitane” – publicité qui lui permet de mettre en avant son travail et son talent aux yeux du grand public. Il n’hésite d’ailleurs pas à travailler en collaboration avec d’autres artistes et réalisateurs comme Marie Larrivé pour le clip “Tropicool” du groupe de musique Gablé.

Lucas Malbrun a reçu plusieurs récompenses depuis qu’il s’est lancé dans l’animation en 2015. Son dernier projet est un court-métrage animé “Margarethe“, pour lequel il a obtenu une aide à l’écriture, une aide au développement et la bourse Lagardère 2020.

Dessin provenant du court métrage de Lucas Malbrun
Image du court-métrage “Margarethe”, Lucas Malbrun

Lorsque Lucas Malbrun ne réalise pas de vidéos, il s’adonne au dessin – au même titre que l’artiste Clément Thoby. Ses dessins sont également très différents les uns des autres et il les classe en plusieurs catégories : “Stupeur / Fureur”, “Chasse”, “Champions” et “A l’infini”.

  • Stupeur / Fureur : dessins et animations réalisés avec Marie Larrivé et Morgane Le Pechon
Dessin coloré d'une femme et de chevaux
“Sarah” – Série Stupeur / Fureur
Dessin d'une pyramide et personnages colorés
“Moctezuma” – Série Stupeur et Fureur
  • Chasse : scène de chasse moderne et de solitude
Dessin d'un cerf et d'un chien en pleine course, Lucas Malbrun
“En pleine course” – Série Chasse
Dessin d'un chien au bord d'un lac
“En plein saut” – Série Chasse
  • Champions : série de dessins au sujet de la Coupe du Monde de football de 2018″
Dessin au feutre d'un match de foot avec la représentation du joueur Mbappe
“Foot Mbappe” – Série Champions
Dessin d'un butteur de foot
“Foot Batsuayhi” – Série Champions
  • A l’infini : ensemble de dessins représentant des êtres vivants ou extra vivants
Dessin d'un squelette d'animal fait par Lucas Malbrun
“Moby Dick’s fate” – Série “A l’infini”
Dessin d'extraterrestres sur fond noir
“Drei Eulen” – Série A l’infini

Lucas Malbrun met en vente ses œuvres sur son site Internet et il partage ses réalisations et ses projets à venir sur son compte Instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.