«Une autre tune, une autre tune!» – Louize, le nouveau projet musical des membres du groupe folk alternatif Fire/Works, a eu l’effet d’une bombe le 10 août dernier sur la rue Beaubien. Entassés à la Brasserie Beaubien dans le cadre de SOIR Petite-patrie, les spectateurs et le jury, abasourdis, ont d’un commun accord fait du quatuor les gagnants du Coup de cœur musical du festival. Une bourse généreuse d’une valeur de 1000$ décernée par TELUS en soutien aux artistes de la relève.

Sorti en février 2018, l’album Imitation Gold est le résultat de la synergie de Jonathan Peters et David Lagacé (duo qui en est à sa septième année de création ensemble), du bassiste Étienne Dupré et du batteur Francis Ledoux. Enregistré presque entièrement live au studio Ohm de Montréal, l’album découle d’une volonté de simplifier les arrangements musicaux et de laisser libre place à l’inspiration du moment. Le groupe s’éloigne de la sonorité folk du défunt projet musical Fire/Works pour explorer l’univers hétéroclite du rock et y trouver une place unique.

Que ce soit à travers ses morceaux aux percussions corrosives ou ses balades planantes où l’écho des chants se mêle aux complaintes des cuivres, Louize nous fait avec Imitation Gold passer à travers une riche gamme de sensations. Campé dans une esthétique moderne, le groupe nous propose dans ce premier album un univers sonore coloré – édité avec soin par Jean-Bruno Picard – qui mérite d’être écouté allongé quelque part avec une bonne paire d’écouteur. Le chant, assumé par Jonathan et David ainsi que par un ensemble formé de Judith Little D, Adèle Trottier, Alex Guimond, Guillaume Guilbault et Hean-Sébastien Houle sur l’album, prend sans aucun doute une place importante de leur signature sonore.

Les membres de Louize sont satisfaits du show qu’ils ont donné et de l’ambiance qui régnait le 10 août dernier à la Brasserie Beaubien. Le quatuor de art rock aime jouer dans de petits endroits où il fait chaud et les gens s’entassent jusque devant le stage. «L’énergie passe mieux comme ça!» disaient-ils en entrevue. On peut dire que Jonathan, David et leurs camarades ont gagné leur pari en optant pour un nouveau son plus rock et en misant sur leur synergie et leur relation avec le public. Louize connait un début prometteur! La Bourse TELUS de 1000$ gagnée par le groupe les encourage d’ailleurs à s’exporter vers d’autres horizons. Les musiciens vont enregistrer prochainement de nouvelles chansons et prévoient sortir leur créations dès que possible.

Imitation Gold est disponible sur les sites de musique : Itunes / Spotiy / Soundcloud

Leur prochain concert est à la salle de spectacle Le Zaricot à St. Hyacinthe le 6 octobre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.