Les femmes à l’honneur dans des portraits saisissants réalisés par Kristina Varaksina. Avec des domaines de prédilection comme la mode et la publicité, elle-même définit son travail comme de “la communication”. Et c’est ce qu’on voit à travers ses photographies.
Son travail se décline en plusieurs domaines : la mode, la publicité, les photos d’enfants et son travail personnel. Son travail personnel influence son travail pro et réciproquement. On sent sa “patte”. Elle traite ses modèles plus ou moins de la même manière, prend à peu près les mêmes coloris. Il y a toujours de la lumière dans ses clichés, très présente sur les modèles ou sur les décors. Tout est ancré dans un concept qu’elle décline à l’infini. Dans sa collection “Fashion & Beauty”, il y a au moins une centaine de photographies différentes et au moins une dizaine de concepts. Tout tourne autour de la mode car elle en prend les codes, avec les mannequins, les vêtements ou le maquillage, elle aime donner des touches spéciales à ses clichés. Chaque série a sa patte, que ce soit au niveau de la couleur, de l’élément qui se détache des autres, du décor.
Pour la publicité, elle a surtout réalisé une campagne pour des écouteurs. La lumière y est si présente qu’on frôlerait la surexposition, ce qui accentue encore plus l’aspect futuriste de ses photographies. C’est la série où elle utilise des modèles masculins. Dans toutes les autres, sans exception, elle traite seulement la femme et sous tous les aspects : la maternité, la jeunesse, l’enfance, la beauté … Ici, les hommes et les femmes sont représentés à part égale.