Tom Hegen photographie à la manière d’un cartographe. Il étudie et capture les interactions entre les environnements modifiés par l’Homme et la Nature. Des photographies aériennes qui s’apparentent presque à des peintures tant elles sont magnifiques.
On dirait des tableaux de peinture saupoudrés d’éléments du réel, comme des grues et des machines d’extraction. La confrontation des textures, des couleurs et même de l’aspect symétrique de l’ensemble rend les compositions particulièrement intéressantes.
Tout est pris depuis le ciel, les textures différentes sont crées par plusieurs éléments extérieurs : les machines, l’eau d’un fleuve, l’oxydation des roches… Tous les éléments se coordonnent si bien que le photographe n’a qu’à les capturer et les retranscrire telles quelles. Tom Hegen s’intéresse aux mouvements naturels qui creusent la terre. Il a réalisé une autre série entièrement sur le sel qui se fraie des chemins dans les roches, se basant sur les couleurs que crée l’évaporation des eaux salées. Là aussi, on pourrait penser regarder des peintures tant le résultat est beau de simplicité et de couleurs incroyables. Presque une cartographie des mers de sel qui pourraient se suivre et se compléter. Bref, trop beau pour être vrai. Mais ça l’est !
2 commentaires
Matt
Magnifique !