Mohanad Shuraideh

Les collages vintages et surréalistes de Mohanad Shuraideh

Qui a dit que les images du passé appartiennent au passé ? Sûrement pas Mohanad Shuraideh. Avec ses collages surréalistes, l’artiste s’amuse et dépoussière les standards.

Du lait en guise de cascade ? Dans l'univers de Mohanad Shuraideh c'est normal

Mohanad Shuraideh, plus connu sur les réseaux sociaux sous le nom Vertigo Artography, est un artiste à l’imagination débordante. Passé maître en l’art du collage, il retravaille d’anciens clichés et coupures de publicités vintages, pour en faire des compositions surréalistes et originales.

Surprenantes, ses œuvres mélangent des univers complétement opposés avec une simplicité déconcertante. Ses compositions sont tellement bien travaillées, qu’on n’est presque pas surpris de voir Saturne se transformer en vinyle ou Marilyn Monroe devenir la bombe atomique qu’elle a toujours été. Abandonnant tout réalisme, au profit d’une vision réinventée et délirante de la société, Mohanad croque avec dérision un monde où l’absurde est devenue la normalité.

Marilyn Monroe en bombe atomique par l'artiste Mohanad Shuraideh

Originaire de Jordanie, Mohanad a commencé sa carrière dans la publicité, en tant que directeur artistique. En 2016 il a fait le choix de s’émanciper en créant son propre studio : Vertigo Artography. Artiste aux multiples talents, il maîtrise également la photographie, le graphisme, l’illustration et la sculpture.

Jongler entre ses différents médiums est un moyen pour lui de varier les techniques tout en enrichissant son travail et sa portée. Mêlant les références et les genres, ses créations audacieuses sont teintées d’un subtil humour noir.

Cherchant à illustrer la confusion et l’absurdité de notre époque, les œuvres de Mohanad sont influencées par le courant dada, qui, déjà en son temps, était composé d’artistes en peinent pour saisir le monde dans lequel ils vivaient.

Ce collage de Mohanad Shuraideh représente des hommes devenu des animaux, jouant aux cartes

L’artiste puise son inspiration dans la vie quotidienne et dans son observation minutieuse des comportements humains en société. Il s’amuse ensuite à les déconstruire pour en faire un joyeux et coloré désordre. « Je souhaite que mes images incitent à la réflexion, tout en restant belles et légères » explique-t-il simplement à Fisheye Magazine.

Un collage surréaliste de Mohanad Shuraideh représentant un batteur électrique battant de la neige au sommet d'une montagne

Associant art moderne et ambiance vintage, un peu kitch, Mohanad Shuraideh jongle comme personne entre les styles et les médiums. Ses collages surréalistes, humoristiques et à la composition détaillée sont une critique voilée et non moins joyeuse de la société dans laquelle nous vivions.

Un collage surréaliste situé dans l'espace et réalisé par Mohanad Shuraideh
Un collage surréaliste de femmes à la tête de requin, faisant du ski nautique, réalisé par Mohanad Shuraideh
Un collage de Mohanad Shuraideh réalisé à partir d'une publicité vintage
Un collage vintage et surréaliste de Mohanad Shuraideh
Un collage surprenant de Mohanad Shuraideh représentant un avion larguant des bombes de like Instagram
Collage réalisé par Mohanad Shuraideh représente un œuf océanique
Dans l'univers de Mohanad Shuraideh il est possible de passer l'aspirateur dans le Voie Lactée
Et si c'était l'heure de prendre un thé XXL ? Un collage loufoque réalisé par  Mohanad Shuraideh
Dans l'univers de Mohanad Shuraideh, les barbecues se font sur les volcans

Vous pouvez retrouver l’ensemble des travaux rétros de Mohanad Shuraideh sur son site ou sur le compte Instagram Vertigo Artography. Si ses créations vous ont déjà séduites, vous pouvez également vous les procurer ici.

Je ne sais pas vous, mais l’univers de Mohanad Shuraideh nous a rappelé les collages de l’artiste SLip.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Exclu Beware : “Sleepers” – Tambour en session live intimiste.