Agitation dans la sphère du street art depuis quelques jours : le globe-trotter et street artiste français Julien Malland, aka Seth Globepainter, a décidé de poser à nouveau son sac à dos et ses bombes à Montréal pour y réaliser une toute nouvelle murale.
Si son talent avait déjà été sollicité par la métropole québécoise pour l’édition 2014 du Festival Mural, cette fois-ci il peint spécialement pour MU, un organisme à but non lucratif montréalais qui s’est donné pour mission de transformer l’espace public “en musée à ciel ouvert”, afin de provoquer des transformations sociales au sein des communautés locales.
C’est donc dans le cadre de cette belle initiative et sous la thématique “Rencontre des cultures” que Seth a crée cette murale, à la frontière entre deux quartiers du centre-nord de l’île : Villeray et Saint-Michel. Si vous connaissez un peu le travail de Seth, vous aurez pu remarquer qu’il puise généralement son inspiration dans l’histoire du lieu où il peint et de ses habitants. Spécialisé dans la création de personnages, il a choisit ici de représenter la rencontre imaginaire entre ces deux communautés à travers un face à face poétique entre deux enfants : un garçon et une fille d’origines différentes qui s’élancent l’un vers l’autre jusqu’à ne faire plus qu’un, jusque dans les petits détails. Puisqu’il a incorporé des briques du building et des fragments de nuage dans ces deux design.
Un doux appel à l’unité sociale malgré les différences.
Si vous habitez à Montréal (pour les chanceux !) ou si vous y êtes simplement de passage, on vous invite vivement à aller admirer cette murale. Rdv au coin Jarry et Papineau !
Ailleurs dans le monde :
Pour découvrir ses autres murales, rdv sur sa page Facebook ou son site web.