playlist souplex records

La playlist du Souplex : dub techno

Qu’est-ce que la dub techno ? Pour ceux qui ignorent le style, le terme “dub techno” peut paraître trompeur. Cette appellation vient en fait des caractéristiques empruntées au dub jamaïcain : la reverb et le delay (ce que vous pourrez bien évidemment attester en écoutant la playlist bien entendu).

Encore aujourd’hui, la dub techno est un style très méconnu sur la scène électronique underground. Le genre est pourtant présent depuis les années 90 et en a influencé plus d’un dans de nombreux genres. Sans forcément le savoir, nous écoutons tous des artistes très inspirés de la dub techno, parmis les plus notoires on peut citer: Janeret, Harrison BDP, S.A.M., Traumprinz…

Ainsi, cette playlist n’a pas vocation à lister les tracks les plus connues ou les plus screds, mais uniquement de vous faire découvrir un petit panel de l’étendue de ce “sous” genre. En espérant que vous allez planer autant que nous !

Echo Inspectors – Forgiven [STAR DUB]

Cette première track s’inspire de la dub techno “classique”, un rythme lent, des nappes très diffuses et un delay extrêmement bien maîtrisé, pour que l’aspect random du delay se transforme en groove.

STL – Heavy Snow [ECHOCHORD]

La patte de STL se reconnaît par des grooves et un sound design unique. Sa vision unique de la dub techno a laissé une empreinte indélébile sur le style. 

Idealist – ID51b [PRO-TEZ RECORDS]

Idealist est un des artistes de la scène dub techno les plus actifs et un des plus omniprésents du moment (2 albums depuis 2016, de nombreuses releases sur Echochord, ProTez et Berg Audio). Il nous propose ici une vision beaucoup “club” de la dub techno et y délivre une véritable puissance, notamment grâce à ses claps très marqués. Entre nous, ce son est un dancefloor destroyer.

Helly Larson – Inside [ETUI RECORDS]

Comment faire cette playlist sans parler d’Helly Larson ? Il est considéré comme une légende du genre, mais également dans le milieu de la Deep House. Même s’il nous a malheureusement quitté en 2017, ses nappes envoûtantes nous fascinent toujours autant. Rest in Peace Helly

Forest Drive West – Creation Dub [ECHOCHORD]

Forest Drive West, ou comment réactualiser la dub techno, en y ajoutant des touches de break, de jungle et d’IDM. Avec cet EP sur EchoChord, FDW confirme qu’il est en place et partit pour réinventer le style. On recommande aussi de suivre ses DJset, art dans lequel il excelle et fait ressortir le meilleur de ses tracks.

Havantepe – Passing By (Roger Gerressen Remix) [BERG AUDIO]

Voici ce qui se passe quand un génie en remix un autre, sur un des labels de dub techno les plus en vogue du moment. On ne se lasse jamais des sonorités aérienne de Passing By, parfait pour une fin de soirée apaisée.

Skank – Paul st hilaire et rhauder – [SUSHITECH RECORDS]

La voix de Paul ST hilaire a marquée l’histoire du style, notamment sur le label Rythm & Sound. Sa collaboration avec Rhauder sur Sushitech Records donne lieu à un parfait mélange de vibe reggae et de rythmique techno. 

  1. Jolie petite sélection, mais bon dieu comment introduire à la dub tech sans citer celui qui l’a quasi créée, j’ai nommé Moritz von Osvald, aka Basic Channel, aka Rhythm & Sound ? Et je m’étrangle de ne pas voir en lettres d’or Rod Modell aka Deepchord, aka cv313. Ces deux mecs incarnent la dub techno. On citera aussi les maîtres du game : Fluxion, Mikkel Metal, Vladislav Delay, Pole etc. ;)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
groupe de rap VSO
VSO, groupe en pleine conquête