Quoi de plus beau que la lune ? Cette grosse boule blanche accrochée aux étoiles qui éclaire nos nuits et qui habille le ciel. Nous la voyons pratiquement tous les soirs et pourtant elle reste une étrangère pour nous. Eh bien aujourd’hui, on vous propose de remédier à cela, grâce à des photos inédites de notre satellite, pour la voir sous son plus beau jour.
D’ici quelques jours, la Nasa ainsi que notre icône nationale Thomas Pesquet, nous offrirons un spectacle hors du temps en “reconquérant” la lune 50 ans après, grâce à la mission Artémis. Mais si vous êtes impatients comme nous, nous avons exactement ce qu’il vous faut ! Grâce aux deux astrophotographes Andrew McCarthy (dont nous avions déjà parlé ici) et Connor Mathern venez découvrir les mille et une couleurs de l’astre de la nuit.
Une rencontre lunaire, pour un projet hors du temps
Il y a quelques années, les deux hommes se sont rencontrés grâce au site web Reddit, puis se sont découvert cette belle passion commune qu’est l’astrophotographie. Pour sceller cette nouvelle amitié, ils ont décidé de se lancer dans un projet fou, prendre la lune en photo comme jamais auparavant.
Pour ce faire, plus de neuf mois de travail sans relâche ont été nécessaires. Dans un premier temps, Andrew McCarty spécialisé dans les détails, a passé une longue soirée dans l’État de l’Arizona. Muni de son appareil spécialisé, il a pris plus de 200 000 clichés photographiques de notre satellite ce soir-là. Ensuite, Connor Mathern spécialisé lui dans les couleurs, est parti en Louisiane pour acheter plus de 50 000 photos de plus, pour offrir au public une nouvelle vision de leur beau satellite. Une fois tout cela rassemblé, ils ont commencé la confection qui s’effectue comme un puzzle, puis ont nommé le projet « La chasse à Artémis ».
Le résultat ? Un cliché hors du temps de plus de 174 mo et 250 000 clichés afin de jeter un coup d’œil avisé et inédit sur notre lune.
Au clair de la lune rouge
Si vous observez cette image, vous pourrez peut-être remarquer la couleur plus rougeâtre que le fameux blanc cassé connu de tous. Pour expliquer au mieux cela, nous allons laisser la parole à McCarty: « La couleur de cette image est réelle mais présente une saturation accrue, elle est donc facilement visible à nos yeux. Les tons rougeâtres démontrent des zones riches en fer et en feldspath, tandis que les zones bleuâtres sont des taches où le regolithe est riche en titane. L’oxydation par l’influence de l’atmosphère terrestre fait apparaître les couleurs comme elles le sont. » – interview donné à My Modern Met.
Voici donc un joli cadeau en attendant la mission Artémis reporté au 3 septembre pour des problèmes techniques. Alors, permettez-vous d’être dans la lune pour quelques instants.
instagram :
Andrew McCarthy : https://www.instagram.com/cosmic_background/
Connor Matherne : https://www.instagram.com/cosmic.speck/