Plus d’un an après la sortie de l’EP The Rush, l’artiste britannique Khazali revient avec le single Magic, une ode à l’optimisme.
Le jeune chanteur tient à égayer l’été avec “Magic”, un morceau dansant et porteur d’un message profond. Un mélange à son image, mélodieux mais toujours poétique.
Une potion d’amour
Dès les premiers accords de piano et les mélodies chantées par Khazali, l’artiste plante le décor de son monde merveilleux. Les notes respirent le soleil d’été, le rythme est lancinant et catchy.
Avec l’enivrement de l’été, l’artiste en devient fleur bleue. Il veut croire en la magie d’une relation amoureuse. Malgré la légèreté des paroles, l’angoisse d’une relation déjà menacée le taraude. Il essaye donc de se convaincre qu’un happy end l’attend, en répétant dans son refrain : « I know that it’s magic, I wanna believe it » (“Je sais que c’est de la magie, je veux y croire“).
Puis, il laisse place à l’instrumentale, qui met en avant une voix modifiée et entraînante. Malgré une approche simple dans la réalisation du titre, l’artiste s’accorde quelques pas de côté. Il grimpe parfois dans les aigus et sa voix (qui frôle les sonorités RnB) permet au morceau de s’envoler. À la fin de Magic, on peut aussi entendre quelques légères notes de guitare électrique, venant renforcer le caractère dansant du titre.
Khazali nous délivre un message d’espoir
Lorsque nous l’avions rencontré il y a deux ans, Khazali nous expliquait, non sans ironie : « J’ai commencé à écrire parce que les thérapies sont très chères ». L’artiste pop n’a pas quitté cet état d’esprit et continue à voir ses morceaux comme des séances thérapeutiques totalement adaptées à la personne qu’il est.
Dans une story Instagram, il se livre sans détours : « Magic contient tellement de ma personne, c’est un morceau qui montre mon côté vulnérable. Il m’a aidé à traverser la période la plus sombre de ma vie, car je me disais toujours que de l’autre côté il y avait de la lumière qui m’attendait ». Il précise : « Les mots viennent de mon cœur (encore) brisé et je les ai écrit pour essayer de le réparer ».
Khazali se sert des leçons de sa thérapie pour transmettre un message d’espoir à son public. Il se confie plus en détail à Beware : « Ce morceau signifie beaucoup pour moi car dans un monde où tout le monde traverse des épreuves difficiles, je pense que croire en une certaine magie est très important. C’est ce que j’ai essayé de faire avec cette chanson. »
Quand simplicité rime avec efficacité
Khazali se met en image chemise ouverte, torse bombé, prêt à partager haut et fort au monde entier ses textes et ses mélodies. L’artiste, qui s’est entièrement occupé de la réalisation de la vidéo, décide d’apparaître devant un fond uni, d’un bleu turquoise apaisant.
Pendant plus de deux minutes, il réalise son tour de magie en chantant à pleins poumons son nouveau morceau. Il ne regarde jamais dans l’axe de la caméra mais semble au contraire clamer son texte à une personne en face de lui, une sorte de fantôme qu’il ne quitte pas des yeux.
Le clip est réalisé en plan séquence. Il n’y a qu’un changement de caméra, aucun changement de scène. Khazali veut qu’on l’écoute attentivement et pour ça, il gomme tous les superflus artistiques et se place en quelque sorte seul en scène.
Un nouvel EP en septembre : “Born For This”
Avec Magic, Khazali signe le premier extrait de son EP à venir : “Born For This”, prévu pour le 13 septembre 2023. Khazali continuera d’étendre son univers musical, naviguant entre pop alternative et douceur RnB. Il devrait également piocher des inspirations dans ses disques fétiches d’adolescent : The Fame de Lady Gaga, ou encore In the Lonely Hour de Sam Smith.
La rentrée prévoit d’être très chargée pour l’artiste londonien puisqu’il se produira aussi en live sur la scène du Reading Festival à Leeds le vendredi 25 Août. En attendant, on l’espère, des dates en France !
Pour suivre les actualités de Khazali, suivez-le sur Instagram.