Kevin Tong

Les affiches de Kevin Tong, une impressionnante précision narrative

Image d'avatar de Louise WagonLouise Wagon - Le 17 mars 2023

Illustrateur basé à Austin, Texas, Kevin Tong crée des affiches sérigraphiées en édition limitée, avec une maîtrise de la couleur et de la forme, pour des films, des livres, des jeux et de l’art.

Affiche de Kevin Tong d'une femme aux ailes de fées dans des tons rouges et noirs
Kevin Tong, Fairies Wear Boots

Les œuvres parfaitement réglées de Kevin Tong

Alors qu’il est étudiant en art à la California State University, Kevin Tong écrit et illustre un livre pour enfants intitulé, Earth Machine, en 2005. Après ses études, il va débuter sa carrière en travaillant sur l’emballage et la direction artistique pour des entreprises de jouets.

Quelques années plus tard, il se fait connaître à la suite de l’exposition Universal Monsters à la Mondo Gallery à laquelle il avait créé un incroyable tirage morose et atmosphérique : Bride of Frankenstein.

Illustration de Kevin Tong d'une femme, la fiancée de Frankenstein, avec le coeur apparant
Kevin Tong, The Bride of Frankenstein, exposition Universal Monsters à la galerie Mondo

Dans une beauté presque guindée, l’artiste représente la fiancée de Frankenstein encadrée de rubans chirurgicaux disposés comme un grand théâtre ; sa poitrine ouverte avec, à l’intérieur, un cœur humain. Cette affiche est saisissante. Avec un œil d’architecte, Kevin Tong contrôle ce que le spectateur voit et comment il le voit, grâce à une structure propre avec des couches texturées et une palette de couleurs restreinte.

On retrouve par ailleurs cette roue chromatique simple, composée de rouge et de noir, dans nombreuses de ses affiches telles que Pacific Rim, La guerre des mondes ou La machine à remonter le temps. Ces couleurs limitées permettent aux affiches d’arborer un ton plus audacieux et d’intensifier la profondeur de la scène.

Affiche de Kevin Tong dans les tons rouges et noirs de Pacific Rim
Kevin Tong, Pacific Rim
Affiche de Kevin Tong dans les tons rouges et noirs sur la Guerre des mondes
Kevin Tong, The war of the worlds
Affiche de Kevin Tong dans les tons rouge et noir
Kevin Tong, The Time Machine

Il a également réalisé une série d’affiches sur l’œuvre de Friedrich Nietzsche dont le livre : Au-delà du bien et du mal. Dans une interview chez Eviltender, Kevin Tong explique que « la philosophie et les livres, en général, sont un grand terrain de jeu visuel pour moi, parce que beaucoup de ces idées sont familières aux gens, mais une identité visuelle aussi solide qu’une affiche n’a jamais été tentée. Nietzsche est génial pour l’imagerie parce qu’il est un philosophe historique. Il utilise divers moments de l’histoire et du présent comme exemples de ses idées et ses idées couvrent l’humanité dans son ensemble, de sorte que presque tout peut-être utilisé pour symboliser ces concepts ».

Affiche sur le livre de Nietzsche d'un individu paraissant minuscule à côté d'une tête faite de pierre
L’affiche de Kevin Tong pour « Ainsi parlait Zarathoustra » de Friedrich Nietzsche.

Kevin Tong, conteur d’histoires

Illustrateur indépendant et ambitieux, les affiches de Kevin Tong sont complexes et subtiles, comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous qui détaille la conception de sa sublime affiche aux couleurs métalliques, Pixies.

Poster pour le spectacle Pixies d'une femme enveloppant de drap léger et entourant de deux sortes de méduses
Kevin Tong, affiche pour le spectacle Pixies, sérigraphie avec encres métalliques, 18×24 cm

Kevin Tong est un illustrateur qui contrôle son métier pour amener son spectateur là où il le souhaite. Le langage visuel de Tong a de la profondeur et du mouvement, chaque élément est placé d’une manière précise et concise, dans le simple but de narrer une histoire.

En effet, la majorité du travail de Kevin Tong est axée sur la narration. Ses scènes sont simples, mais très explicites. Dans l’affiche MGMT, on observe une fille dans un jet pack survolant une escouade de robots. Ce scénario aurait pu être interprété de bien des façons. Pour autant, la décision de prendre la perspective au-dessus de l’action et de regarder vers le bas crée cette qualité épique à une scène de bande dessinée. Kevin Tong sait trouver l’image forte qui attirera l’attention du spectateur.

Affiche dans les tons rouges et noirs par Kevin Tong d'une fille qui survole une armée de robots
Kevin Tong, MGMT, affiche de concert à San Francisco

L’affiche Arecibo s’inscrit dans cette idée. Une affiche personnelle réalisée en 2022 composée d’un terrain détruit surplombé d’un hibou dominant des individus sur une plateforme. Cette affiche fait référence à l’effondrement du radiotélescope Arecibo qui s’est écroulé en 2020. Ce site précieux pour ses informations sur le cosmos, a aussi été le décor des films Goldeneye, Contact et The X-Files.

Affiche de Kevin Tong dans les tons oranges d'une ville détruite
Kevin Tong, Arecibo, 2022.

Kevin Tong saisit le spectateur avec ses affiches souvent à la perspective profonde et aux tons dramatiques. Son but étant toujours de raconter une histoire précise et rapide. Un pari qu’il réussit le plus souvent en réalisant des affiches de films ou de concerts.

Ainsi, dans son affiche réalisée pour le film Drive de Nicolas Winding Refn, Tong choisit une scène calme et nostalgique qu’il dessinait à la plume et à l’encre afin de prendre le contre-pied des autres affichistes qui ont travaillés sur ce film.

Affiche par Kevin Tong sur les personnages au bord de l'eau du film Drive
Kevin Tong, affiche pour le film Drive de Nicolas Winding Ref
Affiche de Kevin Tong sur le film Rocket man
Kevin Tong, Affiche de Elton John, commémorant le 50ème anniversaire de son premier spectacle américain au Troubadour, Los Angeles, 2020.

Kevin Tong est artiste à suivre de près pour son style unique et la qualité exceptionnelle de son travail. Le style de ses affiches moderne est combiné avec l’esthétique classique des années 50 et 60. Ses couleurs vives et sa composition audacieuse donnent à ses illustrations une présence unique qui se démarque parmi les autres artistes du genre.

Affiche de Kevin Tong sur le jazz pour Miles Davis

Pour retrouver des affiches de cinéma, allez voir le travail de Billy Butcher, dont les illustrations réinventent le pop art en faisant référence à notre présent en gardant le ton des affiches des années soixante.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Dans ce deuxième article, Beware vous propose ses recommandations personnelles,…

3 juillet 2024

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Quelques jours avant les élections législatives britanniques, Banksy a profité…

1 juillet 2024

Visages multiples de Iain Macarthur

Visages multiples de Iain Macarthur

Ses coups de crayon dessinent des visages à n’en plus…

27 juin 2024

Louise Wagon
Article écrit par :
Actuellement étudiante en Droit du patrimoine culturel, je contribue en tant que rédactrice à deux publications spécialisées dans l'art contemporain : Beware ! Magazine et Art Mag.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.