Mari Fedi illustration

Mari Fedi et ses personnages sans visage

Image d'avatar de Chloé GomesChloé Gomes - Le 18 mars 2023

Qui aurait cru que des personnages sans trait ni expression pourrait en dire autant… C’est le défi de l’art selon Mari Fedi. Ses illustrations sereines et gracieuses en disent bien plus que nous pouvons le croire.

Portrait d'une femme sur un fauteuil avec un vase en arrière-plan
Illustration par Mari Fedi
Un couple s'enlaçant en-bas d'escaliers
“Smell like love”
Illustration d'une famille dans les montagnes
Illustration commandée par une famille

Une nouvelle façon de dessiner la physionomie

Rares sont les fois où Mari Fedi peint des visages expressifs puisqu’ils sont vides de tout trait. Dans sa peinture, seule la forme de ses personnages et les couleurs dominent le papier. Les yeux, le nez, la bouche… tout ça n’est que du superflu. Des visages vides, cela semble à première vue terrifiant. Mais exposer ces personnes dans des paysages sereins et agréables change la donne. Au final, l’absence des parties essentielles du visage n’enlève rien à l’expression des personnages. L’atmosphère qui les entoure en dit bien assez sur leurs émotions.

Portrait d'une femme de profil
Peinture par Mari Fedi
Illustration d'une jeune femme nue levant les bras vers une étoile
Wish you feel this way today
Trois personnages se tenant les mains en ronde
Création de Mari Fedi

Pour l’illustratrice, ses peintures sont délicates, intimes et inclusives. La physionomie selon Marie Fedi amène à la relaxation. Durant sa carrière et son développement personnelle, l’artiste a pu développer une technique de méditation unique à travers la peinture et qu’elle partage maintenant avec son public.

Portrait d'une femme entourée de feuilles
Lena
Portrait d'une femme à lunettes entourée de feuilles
It’s a boy … or she’s girl ? Well, who cares ?
Trois femmes proches
Empower women
Visage d'une femme cachée par une fleur
Lily

Une atmosphère calme pour des personnages féminins élégants

L’art de Mari Fedi esquisse souvent des femmes à l’allume gracieuse comme des ballerines. Le pinceau délicat de l’illustratrice permet de dépeindre des personnages aux formes légères et aériennes. Elles semblent voler à travers un paysage tout aussi agréable qu’elles.

Plusieurs femmes habillées ou non assises sur des marches d'un escalier
Girls girls girls
Des jumelles : l'une est nue en-haut, l'autre est nue en-bas
Twins
Une femme dans un maillot de bain dans un paysage de glaces
Ice-cream landscapes

L’élégance de la femme est amplifiée par l’environnement qui l’entoure. Les couleurs dominent et donnent du contraste sur ces femmes. Même si elles semblent prendre une place majeure dans la peinture, les personnages féminins n’auraient pas la même allure sans le décor. Que ce soit des plantes, des étoiles, des montagnes, un bâtiment, du bleu ou du vert… Mari Fedi a trouvé la manière parfaite de fondre décors et personnages en un seul et même dessin, au point où tous les éléments ne font qu’un.

Trois soeurs enlacées
Sisterhood
Deux femmes nues sur des escaliers en plein été
Hello summer
Deux femmes enlacées
Dancing queens

Des techniques multiples à la complexité du travail

Pour peindre, Mari Fedi a son produit fétiche : l’encre noire dont elle adore le résultat et l’odeur. Mais l’artiste apprécie tout autant travailler aux stylos et crayons et évidemment avec la gouache. La peinture à l’aquarelle se retrouve en effet dans l’essentiel de ses œuvres. Récemment, l’illustratrice a découvert la peinture digitale, une méthode qu’elle trouve tout autant satisfaisante et qu’elle continue d’améliorer.

Une femme enlaçant par derrière un homme
Galentine or Valentine ?
Portrait d'une femme de profil aux cheveux noirs entourée de feuilles
Blooming

Mais l’artiste avoue être pratiquement tout le temps confrontée aux plus durs de son boulot, c’est-à-dire le processus de styliser et finaliser une illustration. Ce développement se révèle être complexe et long. Pour Mari Fedi, le plus difficile est également de communiquer aux autres la “nature” de son activité. Ce n’est pas juste créer de belles images, mais c’est surtout créer un lien émotionnel entre le style, son travail et le propriétaire du style.

Portrait d'une femme rousse entourée de plantes
Plantgirl
Une femme prenant la pause en-bas des escaliers
Laluma

Ce qu’apprécie Mari dans son job c’est de rencontrer le style de personnes venant des quatre coins du monde. La peintre s’inspire de leur volonté et de leur marque de fabrique pour créer la sienne. En apprenant des autres, les dessins de l’italienne deviennent uniques et incomparables. Et en plus de regarder les autres, Mari Fedi regarde également autour d’elle. Elle dit trouver sa plus grande inspiration lorsqu’elle ne fait rien de particulier et qu’elle observe avec plus d’attention l’environnement qui l’entoure. Ses illustrations qui présentent de la verdure viennent sans doute alors d’un moment où la peintre travaillait dans son jardin.

Deux personnes s'enlaçant dans un champ vert
The place where I belong
Portrait d'une femme et une papaye
Papaya Dream

Mari Fedi attire le luxe

La texture fine et élégante des illustrations de Mari Fedi ne laisse pas de marbre. Des marques onéreuses ont fait appel à elle à plusieurs reprises afin que l’artiste illustre leurs nombreuses collections. C’est le cas de Ozero Swimmer, une marque de maillots de bain soucieuse de l’environnement, ou bien Valextra qui vend de la maroquinerie de luxe à Milan.

Campagne publicitaire de Ozero Swimmer
Mari Fedi pour Ozero Swimmer
Illustration pour Ozero Swimmer, femmes en maillot de bain dans l'eau
Mari Fedi pour Ozero Swimmer
Campagne publicitaire de Valextra par Mari Fedi
Mari Fedi pour Valextra
Illustration de Mari Fedi pour Valextra
Mari Fedi pour Valextra

Le résultat des œuvres est en parfait accord avec l’éthique des marques qui souhaitent que leur image soit tout aussi distinguée et raffinée que les œuvres de Mari Fedi. La femme basée en Italie se définit elle-même comme étant une artiste sincère, compréhensive et prudente. Ces qualités se ressentent dans sa manière de dessiner, un genre d’art que s’arrache les plus grands pour améliorer l’esthétique de leur entreprise.

Femme de profil avec un fond d'une plante verte
Alexandra
Femme accoudée à un meuble
Julie
Une mère enlaçant ses filles
Happy Mother’s Day

Pour suivre le portfolio de Mari Fedi, il suffit de la suivre sur Instagram et sur son site. Et si vous avez apprécié ses œuvres, vous aimerez sans aucun doute celles d’Henrietta Harris.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

28 mai 2024

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Chloé Gomes
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.