Jordan Heraud

Jordan Heraud ou un univers qui mêle douceur et couleur

Son feed Instagram est probablement parmi les plus colorés du réseau social. Graphiste et illustrateur, Jordan Heraud nous plonge dans un univers imaginaire, doux et frais, qui fait penser à une sorte de bande dessinée multigénérationelle.

Après des études de graphisme à Nantes, le jeune français, passionné par la peinture et l’image, est venu s’installer à Paris en tant qu’indépendant. Linogravure, sérigraphie et illustrations, Jordan Heraud est talentueux pour manier le crayon comme le pinceau et le gouge, nom donné à un type de ciseau utilisé dans l’artisanat. S’il est connu pour créer de belles lettres vivantes, il produit aussi de douces illustrations de personnages.

Jordan Heraud illustration
Typographie et lettrage, Jordan Heraud
 Typographie, Jordan Heraud
Typographie, Jordan Heraud
Illustration à l'encre de Chine, Jordan Heraud
Illustration à l’encre de Chine, Jordan Heraud

Dans la plupart de ses dessins à l’encre de Chine, l’artiste représente la nature, des moments de tranquillité et d’apaisement.

Introduire l’imaginaire dans des lieux anodins

Il s’agit de “véhiculer un message positif, redonner de la lumière dans un espace sombre et sans intérêt” soutient Jordan, sur son site personnel éponyme. 

S’il s’exprimait au sujet de la fresque réalisée sur un mur du centre commercial Westfield la Défense, lieu d’achats aux façades généralement impersonnelles, il semblerait que son message puisse qualifier une grande partie de son œuvre. 

En effet, depuis quelques années, Jordan travaille en freelance au service de plusieurs enseignes, révolutionnant l’intérieur de l’entreprise et plus généralement l’univers des lieux publics et communs. Affiche de librairie, étiquette de bouteille ou encore fresque murale pour un restaurant, au-delà de créer de belles lettres Jordan Heraud les incruste subtilement dans un paysage auquel elles apportent dynamisme et luminosité. Il les manie si bien que, si elles sont fixes, on croirait pourtant qu’elles se meuvent pour nous dessiner un message.

Fresque murale, Jordan Heraud
Fresque murale, Jordan Heraud

Cette fresque murale a été réalisée dans un espace restauration de la MAIF (mutuelle assurance des instituteurs de France) et d’Elior entreprise. Sur un fond noir se dessine un univers vivant, qui raconte ludiquement l’histoire des mets servis. 

Fresque murale, Jordan Heraud
Fresque murale, Jordan Heraud

Pour le Colors festival, Jordan Heraud a peint cette jolie fresque, dans les tons rosés. Elle respire cette jovialité qu’on associe à la musique de fin d’été. Son travail construit, en tout cas, un lieu chaleureux et lumineux, tant pour les jeunes que pour les plus âgés.

Le jeune typographe est aussi illustrateur-photographe. Muni de son argentique canon, il lui est arrivé de prendre des photographies sur lesquelles il introduisait quelques mots, ces derniers insufflant un supplément de magie aux paysages pourtant déjà, à l’origine, paradisiaques. 

"Blablabla", Jordan Heraud
“Blablabla”, Jordan Heraud

Où retrouver son travail

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.