jim bachor street art

Jim Bachor et la mosaïque ou la science de transformer un nid-de-poule en œuvre d’art.

De New York à Chicago en passant par Jyväskylä en Finlande, prenez place pour un tour d’horizon dans l’univers du street art à la Bachor !

Jim Bachor, mosaïque, work in progress

Jim Bachor, l’art du passé au service du présent

C’est dans la ville de Chicago, dans l’Illinois aux États-Unis, que l’artiste Jim Bachor a implanté son atelier. Après des études en graphisme et design à Détroit, il part dans les années 90 à Ravenne en Italie puis à Pompéi pour y étudier l’art de la mosaïque. Majestueux, précis et ordonné, il s’éprend de cet art ancestral qui marque le début de son processus de création !

Le fait d’être volontaire pour travailler sur une fouille archéologique à Pompéi a permis de fusionner ces deux intérêts dans mon art.

Jim Bachor

Ces petits morceaux colorés, de tailles et de formes différentes, faits de pierre ou de verre et scellés dans le mortier, ont transcendé Jim Bachor qui compare ces œuvres à des photographies de l’antiquité impérissable tant dans le temps que dans la forme et dans la méthode.

Après cette expérience à Pompéi, l’artiste commence à confectionner ses premières mosaïques en utilisant les mêmes matériaux, outils et méthodes que les artisans d’autres fois à la différence qu’il actualise les modèles passant du président Donald Trump à une tête de chat. C’est cette force d’allier le passé au présent qui fait la marque de fabrique de cet artiste étonnant !

Je crée des mosaïques qui parlent des choses modernes dans une voix ancienne et mon travail verrouille dans le mortier des concepts inattendus tirés du présent.

Jim Bachor
Jim Bachor

Le nid-de-poule mais pas que !

C’est en 2013 que Jim Bachor commence à remplir les nids-de-poule de Chicago avec des mosaïques. Par un double intérêt de rendre service aux usagers et d’exposer son art dans un lieu insolite, l’artiste réitère ses productions à travers les États-Unis et la Finlande comme une action civique créative.

Les nids-de-poule sont des vérités universelles – personne ne les aimes, tout le monde les déteste

Jim Bachor

Mais comment mettre en place des mosaïques en beau milieu d’une route, dans une ville qui ne dort jamais et sans autorisation ? Jim Bachor a trouvé la parade ! Inventant les modèles dans son atelier autour de thématique, comme la série « Treats in the Streets » et ses glaces multicolores, il les incorpore sur la route en se faisant passer pour un agent de la ville via un gilet fluorescent et des cônes de chantiers disséminé autour de son œuvre.

Jim Bachor, work street art
© John Dominé

Toutefois, ces services rendus gratuitement aux villes ne sont cependant pas toujours bien accueilli, comme dans la ville de New York avec son projet « Vermin of New York » où 8 nids-de-poule ont été rebouché avec des mosaïques représentants des rats, cafard ou pigeons morts ainsi qu’un portrait du président américain Donald Trump. Et pour cause, Alana Morales (attaché de presse adjoint au ministère des transports de New York) a déclaré « qu’en plus de se mettre en danger au milieu des chaussées, l’ajout d’œuvres d’art dans la rue par l’artiste est un danger pour tous les usagers de la route, ce qui pose des risques pour la sécurité si les conducteurs sont distraits par l’art ». Heureusement, la majorité des projets de Jim Bachor font le bonheur des villes et de ses habitants !

Au-delà de son travail au sein des villes et des nids-de-poule, Jim Bachor installe ses créations dans divers lieux en fonction des commandes. Par exemple, en 2014 il créait la mosaïque « Thrive » à la demande de l’opérateur des transports en commun de la ville de Chicago (Chicago Transit Authority) dans la station Thorndale du métro. De plus, il propose de nombreuses créations en format tableau, sur différentes thématiques, qu’il met en vente sur son site internet ainsi que de nombreux goodies comme des coques pour téléphones, des vêtements ou des tirages papiers à l’effigie de ses créations.

Jim Bachor, création BD spock
Bachor Memento Mori 2 street art
Bachor Pink panther flakes
Bachor Boneless Skinless Chicken Breasts
Bachor cat
Bachor Donald Trump
Bachor the fox
Bachor Nestle Crunch Bar

Si son travail vous intéresse vous pouvez suivre Jim Bachor sur Instagram ou son site internet et n’oubliez pas que cet artiste n’a pas fini de faire parler de lui et nous espérons voir un jour ses œuvres recouvrir nos nids-de-poule français !