Tel un tableau, Jasmïn nous dépeint les couleurs de son premier EP, Dive. La palette de mélodies induit un sentiment de liberté voire une sensation de légèreté. Rencontre.

Jasmïn musique
@ElodieDaguin

En quoi dirais-tu que ta musique est un reflet voire un miroir de ta personnalité?

Jasmïn: Je dirais que ma musique est avant tout, sincère. Toutes les interrogations qui surviennent dans mes compositions sont des questions que je me pose réellement. L’introspection est omniprésente. Je suis une personne calme ce qui se ressent dans “Dive” ou “Beggin”. Voilà ce que nous pouvons lire à travers mes paroles.

Avant de composer et de produire ton premier EP « Dive » tu proposais des covers. Pourquoi te lancer maintenant?

Jasmïn: Le premier morceau que j’ai composé était destiné à mon copain de l’époque. Je n’avais pas de cadeau pour son anniversaire, je me suis tournée vers l’écriture. Universal a aimé et un contrat est survenu. Cette opportunité m’a donné une certaine force, une certaine motivation. J’aimais la musique alors pourquoi ne pas essayer.

photo jasmin
@Elodie Daguin

Perfectionniste dans ta musique, ta direction artistique est esthétique et harmonieuse. Comment as-tu procédé pour aboutir à ce résultat?

Jasmïn: Ma rencontre avec Dave Pensado, mon ingénieur son était déterminante. Vu sa carrière professionnelle, je ne pouvais pas me permettre d’envoyer des compositions non finalisées. Je me suis imposée une certaine rigueur. Concernant les visuels, nous nous sommes débrouillé avec mon entourage qui travaille dans la photo ou la vidéo. Pour la pochette du single, Lokmane avait pris une photo pendant le tournage que j’ai détouré sur Photoshop. Une réalisation homemade. Les prochains résulteront de sollicitations extérieures, ce qui est appréciable !

Comment as-tu pensé le scénario de « Dive »?

Jasmïn: J’avais surtout un fil conducteur à l’esprit, autrement dit le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Je voulais vraiment insister sur cette transition. Je me suis inspirée d’images pour produire une forme d’esthétisme, de tableau. Je voulais traduire les sonorités de Dive à travers des couleurs pastels, douces.

Ton EP « Dive » renferme des désillusions. As-tu une vision négative du monde adulte et des relations humaines?

Jasmïn: Tout dépend des jours ! La transition vers l’âge adulte induit des bouleversements et des désillusions pour une personne rêveuse et idéaliste comme moi. Cependant, c’est une phase enrichissante, constructive qui nous permet d’être ce que nous sommes actuellement. Dans “Notions” ou “Dive” j’aborde cette construction pour montrer que nous pouvons faire ressortir la personnalité exceptionnelle qui sommeille en nous.

Ton prochain morceau incarne-t-il une renaissance, une forme d’accomplissement ou une continuité?

Jasmïn: Concernant le texte, nous retrouvons une certaine similarité mais davantage de maturité musicalement parlant. La recherche intérieure est omniprésente. J’ai travaillé avec de nouvelles personnes sur ce morceau, nous ressentons donc cette vision différente. La date de sortie n’est pas encore confirmée !

portrait de Jasmïn
@Elodie Daguin

Comment fait-on pour ne pas faire de burn-out pendant tout ce processus de création et de production? 

Jasmïn: Je n’avais pas de contrainte en termes de temps. Je percevais la composition et la production comme une thérapie voire un apprentissage. J’expérimentais des logiciels sans savoir si ces morceaux sortiraient ou non. Pour les prochains, tout sera davantage cadré. Je suis un esprit libre, je m’évadais !

En dehors de la musique, quelles disciplines te procurent une sensation de lâcher prise? 

Jasmïn: Enfant, je montais à cheval mais la musique m’anime vraiment. Je consomme constamment de la musique ce qui me permet de décompresser et de couper avec la réalité. J’aime m’éloigner du monde moderne pour me ressourcer et me retrouver. La solitude permet de prendre du recul ce qui fait resurgir des choses profondes.

Quelle est la suite? 

Jasmïn: Je vais sûrement tourner au cours de ces prochains mois, nous verrons ce que cela va donner. J’ai une idée précise de ce que je veux en termes de performance. Le nouveau projet arrivera prochainement et réaliser un deuxième clip serait parfait !

Photographies : Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.