It Was On Earth That I Knew Joy

It Was On Earth That I Knew Joy, le court-métrage de Para One sur l’extinction humaine

Image d'avatar de Gabin VissouzeGabin Vissouze - Le 2 avril 2020

Jean-Baptiste de Laubier, aussi connu sous le nom de Para One, dj et compositeur attitré de Céline Sciamma qu’il a rencontrée à la Fémis, réalise en 2009 le court-métrage It Was On Earth That I Knew Joy, hommage à Chris Marker et son film photo La Jetée. 

Affiche du film It Was On Earth That I Knew Joy

Il s’agit d’un dialogue entre machines, qui à travers les mémoires entreposées sur le disque dur d’un être humain, nommé survivant, retracent les derniers instants de la vie sur Terre. Mais au-delà du simple travail de mémoire, c’est la confrontation entre le langage de l’homme et celui, binaire, des machines. Ainsi, que signifie la mort ? Qu’est-ce qu’un père ? Et surtout, qu’est-ce qu’une émotion ? Le véritable défi n’est pas de savoir ce qu’il a pu se passer mais de comprendre le poids de ce qui a disparu.

Le film se propose comme un voyage dans les souvenirs, une exploration de ce qui nous compose : l’enfance, le voyage, la solitude mais surtout l’amour… Toutes ces choses qui font la joie sur Terre. 

Extrait du film It Was On Earth That I Knew Joy

Un troisième langage se révèle sous nos yeux, celui des images, que seul le septième art peut offrir. Car nous sommes bien face à une œuvre de pur cinéma dont le souffle visuel déploie ici toute son ampleur, où un pare-brise inondé, un embouteillage, une dispute dans la rue, se transforment en symbole de l’effondrement du monde.

Enfin, en cette sombre période de pandémie mondiale, le film prend une toute importance de par son propos et sa terrifiante actualité. Mais point d’accablement car en apparence tragique, It Was On Earth That I Knew Joy est avant tout une ode à la vie et à l’espoir. 

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
« Réaliser le branding entier d’un festival… Mon plus grand rêve ! » : rencontre avec Lozo Illu, illustratrice aux idées colorées
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Twins Soul

A la rencontre de The Twins Soul

The Twin Souls, duo formé par les frères Guilhem et…

27 février 2024

Gabin Vissouze
Article écrit par :
Cinéaste, réalisateur et parfois même acteur, Gabin est membre de Beware! et rédacteur spécialisé dans le cinéma.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.