Back and Forth, composé de Margot (batterie), Clément (guitares) et Valentine (chant et guitare acoustique) marquera cette année musicale par sa fraicheur et sa douce mélancolie.
S’appliquant à revisiter les sonorités des années folles (… autrement dit les 70’s) en les conjuguant à des mélodies plus actuelles, le trio nous entraine pour une longue promenade empreinte de nostalgie à travers les sept titres qui composent leur dernier album, Time Whispers.
Back and Forth aborde avec brio des sujets qui touchent à l’essence même de la vie, à savoir l’absence, le deuil, les relations humaines et en son sein ce qu’il y a de plus beau et fragile à la fois : l’amour.
En nous plongeant dans un univers très introspectif et émotif, les artistes parviennent à suspendre quelques minutes des instants de grâce et érigent Time Whispers comme ode à la vie, dans un monde aux vastes méandres que la musique semble à elle seule pouvoir faire tenir.
Nous avons rencontré Valentine afin d’en savoir un peu plus à propos du groupe.
A quoi votre nom de scène fait-il référence ?
Back and forth est une expression anglais qui veut dire aller-retour, et ça nous correspond pas mal car on est très influencés par les musiques qui sont un peu passées, un peu toutes ces musiques folk des années 70 où on a beaucoup d’artistes qui nous inspirent même si on est ancrés dans notre propre époque. Ça peut aussi dire tergiverser.
Pourrais-tu me parler de ta rencontre avec Clément et Margot ?
J’ai connu Clément au lycée et on est restés amis. Ensuite, Clément est parti voyager pour les études mais on s’est toujours retrouvés ; on est amis de très longue date et c’est par son biais que j’ai rencontré Margot : on jouait ensemble le week end.
Votre premier album, Time Whisper, est sorti le 26 Janvier. Sa pochette a une ressemblance avec un photomaton des années 70’s. Est ce que c’est une époque musicale qui vous inspire particulièrement ?
L’idée nous en est venu sur le moment.
C’est Morgane Barbotin qui a fait le dessin noir et blanc de pissenlit pour la pochette de l’album.
On perçoit une ambiance mélancolique tout au long de l’album, en particulier dans Crisis. Pourrais-tu me parler de ce titre ?
On avait choisi deux morceaux et on voulait avoir des clips les accompagnant. On avait très envie de faire un clip animé. Elle était super motivée de se lancer là dedans et on lui a laissé la liberté de faire ce qu’elle voulait. On avait envie de quelque chose d’assez simple et elle-même nous a proposé divers projets, nous a fait un story board avec des images animées.
Comment se passe une session de travail ? Vous écrivez, composez ensemble ou chacun de votre côté ?
On écrit et on compose tous les trois, ce qui fait beaucoup de matière à travailler après : chacun fait des choses de son côté, parfois un morceau complet avec une structure et ensuite on se retrouver tous ensemble sur cette première matière pour la transformer. On enregistre beaucoup. On peut écrire des compléments de paroles ensemble.
C’est un travail solitaire au début et toujours en groupe ensuite
Si vous deviez être un trio musical, lequel serait-il ?
Crossby Stills Nash, sans hésitation ! C’est un trio des années 70 qui a beaucoup travaillé sur les harmonies vocales très emblématiques de toute cette période.
Back and Forth en un mot?
Sensibilité
Quelque chose à rajouter ?
Back and Forth est le premier groupe que nous avons monté tous ensemble et qui est un projet de vie. Nous espérons qu’il ira le plus loin possible, et surtout que nos titres parviendront à résonner chez ceux qui nous écoutent
Vous pouvez retrouver toutes les informations à propos de Back and Forth ici :
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