Retour sur les plus belles photographies du concours du festival international de la photo de paysage, ou comment notre planète et Dame Nature sont architectes de beauté, l’occasion pour Beware! de vous présenter en quelques mots, le travail de ces artistes talentueux.


Chaque année, se tient le concours « International Landscape Photographe of the Year » ou pas moins de 850 photographes sont venus des quatre coins du monde. L’année 2019 ne fait pas exception à la règle et une quinzaine de photographes a été récompensé cette année par un jury d’expert composé des vainqueurs de l’année précédente parmi lesquels figuraient le Canadien Adam Gibbs.


Pour l »édition 2019, c’est le russe Oleg Ershov qui a remporté le premier prix pour son incroyable éventail de photographies de paysages tout droit venus d’Angleterre et d’Islande avec des clichés presque irréels mais d’une rare beauté. « Ma passion pour la photographie de paysage est basée sur un amour de la nature, en particulier dans les endroits où l’intervention humaine n’est pas encore visible », a déclaré Ershov dans un communiqué au comité des prix. « Le simple fait d’être dans un endroit à l’aube et de regarder le début d’une nouvelle journée me donne une vitalité extraordinaire. »


Le russe se retrouve devant le photographe Yang Guang qui remporte la deuxième place dans la catégorie photographe de paysage de l’année pour sa collection d’images impressionnante, un reportage visuel du désert de Baain Jaran en Chine. Les photos de Guang capturent les couleurs de la nuit qui se reflètent dans le désert – des bleus – des verts – une concentration de texture entre ciel et terre ondulant dans le sable du désert.


Le photographe canadien Blake Randall a quant à lui été récompensé par la troisième place dans la catégorie Photographe international de paysage de l’année pour une collection polyvalente de photos. Il nous offre ici des photographies étonnantes d’arbres recouvert de mousse, allant jusqu’aux chaînes de montagnes enneigées du Canada. Des montagnes, un ciel doré, des cascades, de la neige, une sensation de respiration qui tranche radicalement avec ses arbres étouffés par la mousse.


Un peu de chauvinisme ne fait parfois guère de mal, surtout lorsqu’il s’agit de parler de la meilleure image individuelle qui n’est autre que celle de l’artiste française Magali Chesnel pour sa photo aérienne des marais salants de Grussain, en France, remportant la première place dans sa catégorie. L’utilisation d’un drone offre une vue à couper le souffle. « Je pensais que cela créerait une étonnante photo aérienne abstraite, avec le blanc du sel contrastant avec les couleurs rose vif, grâce à la prolifération d’une algue rouge, la Dunaliella salina […]Du sol, cette scène n’a pas du tout l’air glamour, mais d’un point de vue d’oiseau, elle devient inattendue, belle et picturale ».

Plusieurs prix spéciaux sont également attribués pour les meilleures photos individuelles dans les catégories suivantes : « Neige et glace », « Vue aérienne abstraite », « Faune dans la nature », « Arbre solitaire » et « Nuage céleste ».

Tous les lauréats nous offrent une vision de la photographie de paysage d’une pluralité édifiante allant du figuratif à l’abstrait en passant par le naturel ou le minéral aux quatre coins du monde. Impact de l’Homme sur l’environnement, ou paysage tranquille d’une nature intacte, crédo de ses photographes qui verront à coup sur leur travail présenté dans le livre annuel de photographie internationale de paysage de l’année, produit par Moment Pro.




Vous pouvez retrouver toutes les photographies du concours sur le site internet.