« Plonger dans un lac glacé est un rituel courant en Finlande, à tel point qu’il y a un mot pour le dire : Avanto », déclare Markku Lahdesmaki. Tel est le thème exploré par le photographe mondialement connu. ll s’agit d’une série qui relève autant de la recherche esthétique que de la recherche anthropologique et culturelle. Une célébration d’un rituel finlandais à la beauté surprenante !
Né en Finlande, Markku Lahdesmaki y a commencé sa carrière dans la photographie. Depuis son premier studio dans sa ville natale, Tampere, il a travaillé à Londres et, au cours des 20 dernières années, à Los Angeles pour des clients américains et européens. En parallèle de ses projets commerciaux, Markku Lahdesmaki monte beaucoup de projets personnels. ” Avanto ” est l’un d’eux.
Avanto, une tradition glacée
” Avanto ” signifie ” trou dans la glace ” en finnois. Il s’agit d’une tradition finlandaise qui a pour objet de plonger dans des températures inférieures à zéro afin d’annoncer le Nouvel An. La série “Avanto” est une étude de cette coutume qui a lieu chaque année dans plus de 260 endroits à travers le pays. Markku Lahdesmaki a choisi le spot de Rauhaniemi pour sa série photographique pour sa proximité avec sa ville natale, Tampere. C’est lors d’un retour dans son pays, à l’occasion d’une visite que Markku Lahdesmaki a fait la rencontre d’un groupe de nageur qui figure aujourd’hui dans la série ” Avanto “.
” Avanto ” n’est pas un concept qui requiert simplement de sauter dans un lac glacé. En effet, il va de pair avec le traditionnel sauna finlandais. La tradition du chaud/froid finlandais remonterait au XVIIe siècle. Le choc entre les deux températures aurait des vertus thérapeutiques hors norme comme le soulagement de la douleur, l’atténuation du stress, le renforcement du système immunitaire, et même la prévention du froid.
.
Une série entre documentaire et esthétisme
Pas immédiatement convaincu à son arrivée, Lahdesmaki est arrivé, la caméra enveloppée comme un explorateur, pour se prévenir du froid ambiant. Mais après avoir réfléchi à la meilleure façon de capter l’atmosphère surréaliste de ce divertissement hivernal, le photographe a décidé de quitter les coulisses, de se déshabiller, et de rejoindre ses compatriotes dans l’eau glacée. Cet acte de bravoure laisse transparaître le travail anthropologique qui se cache derrière la série ” Avanto “. En effet, l’étude de ce phénomène couplée à l’expérience même de la réaliser laisse penser que Markku Lahdesmaki est très curieux de percer les secrets d’une telle coutume.
Néanmoins, le travail photographique de Markku Lahdesmaki est loin de ressembler aux travaux d’un photographe documentaire. Son expérience de publiciste, difficile à effacer, mélange recherche esthétique et travail objectif. Les personnages sont parfois mis en scène (posent pour le photographe) et les paysages sont animés par ce bain rituel. En réalité la poursuite esthétique ne vient en rien trahir le sujet, qui s’en trouve, bien au contraire, magnifié.
Si tu as aimé le travail de Markku Lahdesmaki (voir site), tu peux aussi jeter un œil au travail paysager de Magdalena Jetelová.