Ilka et Franz forment un duo de photographes depuis l’été 2014. Basé à Londres, nos deux artistes travaillent de concert sur des images empruntant à la fois au pop art et au surréalisme. Entre portrait et nature morte, les photographies qu’ils produisent sont acidulées et empruntent à l’esthétique des photos d’intérieur des années 80.
Franz et Ilka ont tous deux eu une “vie avant la photographie”. Ilka a des diplômes en langues modernes et en marketing et a fait carrière dans les médias numériques pour une association caritative féminine et Franz exerçait le métier de jardinier. Leur rencontre, fortuite, s’articula rapidement autour du médium de la photographie. Autodidactes, chacun apporta à l’autre des connaissances nouvelles à propos des appareils photos et de la retouche acquises au jour le jour.
“Nous aimons repousser les limites de la photographie, explorer où s’arrête la photographie et où commencent l’illustration et l’art numérique. »
Expliquent Ilka & Franz.
Le duo Ilka & Franz a choisi la capitale britannique comme lieu de création car Londres s’avère être une plaque tournante pour la publicité et la photographie. Ils y trouvent de nombreuses personnes talentueuses avec lesquelles collaborer. A l’abri d’un tout petit bureau, c’est là qu’ils retouchent, trouvent des idées, planifient les tournages et stockent des accessoires et décors. Pour leur shooting, ils louent régulièrement des studios en fonction de l’espace dont ils ont besoin.
“Il y a encore beaucoup de clients pour lesquels nous aimerions travailler, et il y a encore beaucoup de photos que nous voulons créer. Nous travaillons également à la réalisation de campagnes plus importantes, et nous aimerions en savoir plus sur les films et les publicités.”
Leur approche de la photographie n’est pas loin du “Do it yourself”. En effet, ils effectuent eux mêmes leurs retouches et ils s’impliquent très activement dans la scénographie et le style. D’ailleurs tous s’accordent à dire que leur travail est immédiatement reconnaissable. Ils aiment repousser les limites de la photographie et en explorer les limites, où elle rencontre l’illustration et l’art numérique.
Les photographies d’Ilka & Franz présentent souvent une pointe humoristique avec une touche inattendue. Leur utilisation de la couleur est vibrante et audacieuses à l’aide de tonalités vives et saturées. Une certaine naïveté émane de leur travail, en amenant une dimension ludique à l’ordinaire.
Leurs clients
Adidas, Amazon Kindle, Audi Magazine, Avon, Breast Cancer Now, Cosmopolitan, Dairylea, Deutsche Bank, EasyJet Traveller, Esprit, Graze, Guardian Weekend, Halifax, IKEA, KaDeWe, MixMag, Nivea, Observer Magazine, Onken Yogurts, Ralph Lauren, SanDisk, Schön Magazine, Der Spiegel, SurveyMonkey, Vitality Magazine, Wired UK & DE, Women’s Health Magazine, Die Zeit etc.
Leurs expositions
PX3 Paris Photo Prize 2018, Exposition & Vernissage – Group – 2018
Iris Worldwide London – Solo – 2017
A Process 2.0 – Krakow Photomonth Festival – Group – 2016
JWT London – Group Exhibition – 2015
Art for Life – Group Exhibition – 2015
Art against Knives – Group – ongoing
Leurs prix
- International Photography Awards (IPA) 2019 – Honourable Mention Prix de la Photographie (PX3) 2019 – Honourable MentionOne Eyeland Awards 2018 – FinalistInternational Photography Awards (IPA) 2018 – Honourable Mention
- Production Paradise Spotlight Awards 2018 – Shortlist
- Prix de la Photographie (PX3) 2018 – Bronze
- Moscow International Foto Awards 2018 – 2nd Place
- 2017 Tokyo International Foto Awards – Silver & Honourable Mention
- One Eyeland Awards 2017 – Silver
- GoSee Awards 2017 – Finalist
- PDN The Look 2017 – First Place
- Prix de la Photographie (PX3) 2017 – Honourable Mention
- Magenta Foundation Flash Forward 2017 – Winner
- 2017 PDN Objects of Desire – Winner
- One Eyeland Awards 2016 – Finalist
- One Life Awards 2016 – First Place
- PDN Faces 2016 – First Prize
- GoSee Awards 2016 – Finalist
- One Eyeland Awards 2015 – Finalist
Si vous avez apprécié le travail d’Ilka & Franz visitez leur site, nous vous invitons à découvrir les photographies de l’artiste Ash Danielsen.