Basé à Copenhague, le photographe Shawn Tang a dévoilé il y a 1 an « Helium », une série rendant hommage à ce magnifique pays qu’est la Turquie. En compagnie de locaux, il a arpenté la région de la Cappadoce. Ce petit groupe a donc entreprit plusieurs promenades, sur une période de 3 jours, en montgolfière avec pour objectif de prendre du recul et de profiter de ces paysages époustouflants. « En tant qu’êtres humains, se levant dans le ciel, spectateurs du jeu que nous avons créé, nous pouvons voir le monde sous un angle différent… » 

photo aérienne prise en montgolfière par Shawn Tang
photo aérienne prise en montgolfière et en Turquie par le photographe Shawn Tang
photo prise par Shawn Tang

La Cappadoce, une région réputée pour sa topographie

La Cappadoce est une région historique essentiellement composée de plateaux secs. Suite à des millions d’années d’érosion ceux-ci dévoilent des paysages uniques et d’une beauté sans nom. Depuis plusieurs années, ces étendues sauvages sont le théâtre de promenades en montgolfières réputées dans le monde entier. « Helium » permet de se rendre compte du paysage en constante évolution. De se rendre compte de l’importance de préserver ces terres. « Nous allons et venons, et personne ne sera là pour voir l’ascension et la chute de notre terre. Nous avons vu ce à quoi nous devions assister, et maintenant nous allons laisser cette terre en paix. » 

photo aérienne prise en montgolfière par le photographe Shawn Tang
photo aérienne prise en Turquie par le photographe Shawn Tang

Tang a profité du levé de soleil pour sublimer ce qui l’entourait. Le Soleil donnant des teintes pastel qui, en se mariant avec la pureté de la neige, donne l’impression de survoler un paradis perdu. Surtout, Shawn Tang s’interroge. Sur comment la nature créait-elle ces paysages. Il pose aussi la question de l’empreinte de l’Homme du ces paysages et les repercussions que pourraient avoir les changements climatiques à venir.

photo aérienne prise en montgolfière et en Turquie
photo prise en montgolfière et en Turquie par le photographe Shawn Tang

“Je m’interroge également {sur} combien nous, en tant qu’êtres humains, contrôlons réellement dans ce vaste paysage. Les montgolfières, similaires aux points d’observation de certains lieux touristiques, sont censées nous fournir une vue fixe et spécialement organisée en tant que visiteurs; la plupart des itinéraires de vol sont soigneusement planifiés et tout le monde doit avoir la même expérience visuelle. Nous semblons vouloir plus du paysage, et c’est pourquoi nous avons créé des promenades en montgolfière en premier lieu. Cependant, les itinéraires soigneusement planifiés et la même routine ancienne limitent notre empreinte et laissent notre curiosité et notre ambition d’explorer le paysage en deçà. La série se demande combien nous voyons et combien il reste à voir.”

Shawn Tang
photo prise en montgolfière par le photographe Shawn Tang
photo aérienne par le photographe Shawn Tang
photo aérienne prise en montgolfière et en Turquie par le photographe Shawn Tang
All pictures @ShawnTang

Retrouvez le travail de Shawn Tang sur son site.