Tommy Lunaire Hailstorm

“Hailstorm” : quand la musique se fond avec la forme

“Hailstrom” le premier clip de Tommy Lunaire en collaboration avec Louis Robert nous une expérience visuelle et sonore pour s’oublier loin de nos pensées.

Illustration pour Hailstorm avec des bandes noires et colorées, incrustées de formes géométriques.
Illustration de Louis Robert pour le clip Hailstorm de Tommy Lunaire

Tommy Lunaire : un nouveau talent pour la scène électronique

Tommy Lunaire est un artiste musical québécois de Sherbrooke. Il travaille maintenant depuis 6 ans dans la musique. Bien qu’il ne soit pas encore connu, on a déjà entendu ses compositions dans des publicités pour Ford ou Yoplait par exemple. Ce job lui permet de vivre de son art et c’est d’ailleurs un excellent exercice ; selon lui, les limites de temps qu’on lui impose l’oblige à toujours dépasser sa créativité. Sa musique s’entend aussi dans des collaborations avec d’autres artistes comme FOUKI et Félixe

Photographie de Tommy Lunaire

Sa première rencontre avec la musique s’est faite à travers le rock et la guitare. C’est avec la musique électronique, qu’il aime appeler « la synthèse modulaire analogique », qu’il connait sa plus grande histoire d’amour. Tommy Lunaire puisse son inspiration dans les sons électro house de Deadmau5, ainsi que dans d’autres genres musicaux tel que le jazz ou la musique classique, bien loin de l’univers techno. Ce qui, sans doute, donne toute la richesse de ses compositions musicales. 

Il s’avance aujourd’hui dans la scène musicale en révélant un premier EP Until I Melt, sorti le 28 mai 2021. L’EP se compose de 5 tracks fait avec des synthétiseurs et des symphonies rythmiques méditatives. Les musiques sont d’une fine élégance et prouvent toute la sensibilité que possède ce jeune artiste. La musique électronique nous apparait ici émotionnelle, positive et pleine d’espoir. On entre dans l’imaginaire créatif de l’artiste avec des sons introspectifs comme “Until I Melt”, d’autres festifs comme “TOPAZ”, pour finir sur une note complexe et expérimentale avec “Quazar” qui a des airs de hip hop à la lofi. L’ensemble de l’EP produit un mouvement corporel et émotionnel parfait pour la BO d’un film d’auteur. 

Pochette de l'EP Until I Melt
Pochette de l’EP Until I Melt
Pochette arrière de l'EP Until I Melt avec le nom des tracks.
Pochette arrière de l’EP Until I Melt

L’illustration de l’EP, faite en 3D Design, est une sculture de glace dans un espace sombre. Elle est parcourue de radiations colorées à l’image des sensations que nous fait ressentir l’EP. Elle a été réalisée par Loodious un designer canadien qui exploite des formes abstraites dans l’espace pour créer un mélange de couleurs sombres et lumineuses. 

Hailstorm : un premier clip symbolique

Pour inaugurer l’EP Until I Melt, Tommy Lunaire a sorti un premier clip pour son titre “Hailstorm”, une création audiovisuelle très artistique. Fait en motion design le montage s’ouvre sur un écran noir, l’esthétique rappelle les vieilles bandes visuelles des premiers films, et progressivement un carré s’agrandît en même temps que la musique commence. On découvre alors un collage de diverses formes géométriques dans des rectangles noirs et décorés de bandes colorées vives. Les formes se déplacent dans l’espace au rythme de la musique. Lorsqu’elle ralenti, les formes sont remplacées par des plans microscopiques de matière en combustion. Les images vont s’interposer une à une, et les formes géométriques vont se multiplier pour défiler en raccord avec le son. 

On ne peut qu’être contemplatif devant l’esthétisme sensationnel. Le regard se perd au milieu de ces formes qui s’animent devant nous. Le clip musical est une expérience visuelle et sonore méditative, on est charmé par la stimulation de ces deux sens qui s’unissent si bien. Notes et formes s’épousent dans un même mouvement artistique pour nous apaiser. 

Le clip est signé Louis Robert, un illustrateur et graphiste québécois et on reconnait bien sa marque de fabrique. Il illustre souvent des formes géométriques abstraites aux couleurs ternes sur des fonds noir ou blanc. Ses créations sont épurées, d’une simplicité géniale qui révèle une composition très élaborée, tout comme les musiques de Tommy Lunaire

Illustration de formes géométriques qui forment un paysage de mer et de montagne avec un soleil.
Autre illustration de Louis Robert

Pour écouter les autres titres de Tommy Lunaire : Spotify.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Salman Khoshroo
Salman Khoshroo et ses portraits en laine