Les jeux de Tarot ont indéniablement un côté moyenâgeux qui tient en grande partie aux scènes et aux personnages qu’ils illustrent. Cela est évidemment lié au fait que cet art divinatoire trouve son essor à cette époque, correspondant également à celle de la terrible chasse aux sorcières qui a eu lieu dans toute l’Europe.

Alice Smeets, photographe – mais également réalisatrice de films, journaliste, artiste, …. – à travers son appareil photo, modernise ces cartes d’un autre temps en alliant 3 passions qui l’animent : la photographie, Haïti et le tarot.

Ghetto Tarot - Alice Smeets
Ghetto Tarot - Alice Smeets
Ghetto haiti et tarot- Alice Smeets

L’alliance de ces trois univers donne alors naissance à ce projet : Ghetto Tarot. Derrière ce dernier, l’objectif est d’aller au-delà des préjugés et de dévoiler la face positive de tous les stéréotypes négatifs qui entravent la vision et notre abord du monde environnant. 

À l’origine se trouve l’envie de donner une nouvelle interprétation du tarot, un souffle nouveau, via un projet de photographie suite à des recherches réalisées sur la chasse aux sorcières en Europe. Mais se contenter de simples scènes paraissait trop simple et commun à la photographe qui décida alors de lui donner une valeur nouvelle en travaillant avec des habitants du Ghetto d’Haïti (Port-au-Prince), travail mené en collaboration avec The Atis Rezistans, collectif d’artistes vivant dans le ghetto dont il est ici sujet.

jeu de tarot dans le ghetto
tarot photo
queen
jeu de tarot en photo

Comme elle l’exprime dans l’une de ses interviews, le ghetto peut être synonyme de pauvreté, d’insécurité financière, mais il signifie également – et surtout – famille, communauté, solidarité, force et créativité. C’est cela que ce tarot remastérisé veut donc transmettre : nous faire oublier tous ces automatismes de pensées délétères pour une appréhension plus positive et joviale du monde qui nous entoure. 

D’une pression sur un bouton d’appareil photo, d’un flash, les habitants de Port-au-prince et les cartes de Tarot – aux figures d’une autre époque – sont magnifiés et deviennent des œuvres d’art ou parties constituantes d’œuvres d’art. 

Challenge réussi pour Alice Smeets, qui nous offre un travail d’une grande qualité esthétique et sociologique (si l’on imagine que la sociologie renvoie aux lunettes que nous mettons pour apprécier le monde dans lequel nous vivons). 

Ghetto Tarot - Alice Smeets
Ghetto Tarot : Alice Smeets invite le tarot dans le ghetto d'Haïti
Ghetto Tarot : Alice Smeets invite le tarot dans le ghetto d'Haïti

femme tarot
vodou

Retrouvez Alice Smeets sur 

Son site et son Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.