frozen flowers azuma makoto

Frozen Flowers, la nouvelle sculpture envoûtante d’Azuma Makoto

Image d'avatar de NaoualNaoual - Le 7 mars 2023

Une installation florale en plein milieu d’un champ de neige ? C’est le pari que s’est donné l’artiste japonais Azuma Makoto avec son Frozen Flowers 2023. Un projet artistique envoûtant et empli de poésie qui expose la beauté des fleurs dans un cadre inédit. 

Frozen Flowers 2023 de Azuma Makoto photographié par Shiinoki Shunsuke
Frozen Flowers 2023 de l’artiste japonais Azuma Makoto photographié par Shiinoki Shunsuke

Déjà bien connu pour ses œuvres d’art qui exposent la magnificence des fleurs dans des lieux plus surprenants les uns que les autres, l’artiste japonais dévoile une nouvelle sculpture enivrante et poétique à souhait. Après avoir envoyé des bouquets colorés dans l’espace ou sous l’eau, Azuma Makoto crée une sculpture florale dans le paysage enneigé d’Hokkaido, au Japon.

L’univers fleuri d’Azuma Makoto

Le travail d’Azuma Makoto résulte avant tout d’un amour profond pour la nature. Au fil des années, il laisse cours à sa créativité et crée son propre univers en associant l’art floral à des environnements surprenants. 

D’abord fleuriste, Azuma Makoto baigne dans l’univers végétal. Son contact quotidien avec les fleurs le mène à une expression artistique autour de la nature. En 2022, il décide de créer sa boutique “Jardin de Fleurs” à Tokyo. Il y propose des fleurs d’exception et des compositions de bouquets innovants. 

Sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu’il met en scène la beauté des végétaux dans des cadres inhabituels. Il s’associe avec le photographe Shunsuke Shiinoki qui capture l’essence de ses œuvres d’art. Il crée des sculptures botaniques qui connaissent un franc succès tel que Shiki 1, un bonsaï suspendu dans un cube en verre à l’aide de fils transparents qui donne l’illusion d’un flottement. En 2014, il envoie des bonsaïs et des fleurs dans l’espace pour explorer leur décomposition, son ambitieux projet est intitulé Exobiotanica. En 2022, c’est dans la mer d’Okinawa au Japon, que l’artiste botanique plonge l’une de ses structures florales.

Sea project 2022 de Azuma Makoto photographié par Shiinoki Shunsuke
Sea project 2022 d’Azuma Makoto photographié par Shiinoki Shunsuke

Frozen Flowers 2023, son dernier projet autour des fleurs gelées

Azuma Makoto n’en est pas à sa première expérimentation des fleurs gelées. En 2016, la marque Dries Van Noten fait appel à l’artiste japonais afin de se charger du décor de son défilé qui prend place à Paris. Azuma propose alors pour la première fois des compositions de fleurs gelées. Il fige la beauté de la fleur dans de grands blocs de glace. 

Frozen Flowers 2023 de Azuma Makoto photographié par Shiinoki Shunsuke
Frozen Flowers 2023 de Azuma Makoto photographié par Shiinoki Shunsuke

Tandis qu’en 2021, il crée une petite installation de fleurs dans le paysage gelé d’Hokkaido au Japon. Deux ans plus tard, Azuma Makoto revient sur le sol enneigé d’Hokkaido avec l’une de ses plus grandes installations florales. Après avoir fixé sa composition de fleurs colorées sur des pieds en métal, l’artiste botanique les recouvre d’eau, ce qui les transforme rapidement en glace. 

Frozen Flowers 2023 de Azuma Makoto photographié par Shiinoki Shunsuke
azuma makoto frozen flowers 2023
azuma makoto frozen flowers 2023 zoom
frozen flowers 2023 œuvre
gros plan sur frozen flowers 2023

Au cœur de son travail, on découvre la beauté et la fragilité de la nature. Alors après ses compositions en lévitation dans des cubes de verre, de glace, dans l’espace, la neige ou sous l’eau, il nous tarde de voir quelle suite nous réserve Azuma Makoto.

En attendant, vous pouvez découvrir l’univers tout aussi fleuri et coloré de l’artiste londonienne Harriet Parry.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Naoual
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.