Une installation florale en plein milieu d’un champ de neige ? C’est le pari que s’est donné l’artiste japonais Azuma Makoto avec son Frozen Flowers 2023. Un projet artistique envoûtant et empli de poésie qui expose la beauté des fleurs dans un cadre inédit.

Déjà bien connu pour ses œuvres d’art qui exposent la magnificence des fleurs dans des lieux plus surprenants les uns que les autres, l’artiste japonais dévoile une nouvelle sculpture enivrante et poétique à souhait. Après avoir envoyé des bouquets colorés dans l’espace ou sous l’eau, Azuma Makoto crée une sculpture florale dans le paysage enneigé d’Hokkaido, au Japon.
L’univers fleuri d’Azuma Makoto
Le travail d’Azuma Makoto résulte avant tout d’un amour profond pour la nature. Au fil des années, il laisse cours à sa créativité et crée son propre univers en associant l’art floral à des environnements surprenants.
D’abord fleuriste, Azuma Makoto baigne dans l’univers végétal. Son contact quotidien avec les fleurs le mène à une expression artistique autour de la nature. En 2022, il décide de créer sa boutique “Jardin de Fleurs” à Tokyo. Il y propose des fleurs d’exception et des compositions de bouquets innovants.
Sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu’il met en scène la beauté des végétaux dans des cadres inhabituels. Il s’associe avec le photographe Shunsuke Shiinoki qui capture l’essence de ses œuvres d’art. Il crée des sculptures botaniques qui connaissent un franc succès tel que Shiki 1, un bonsaï suspendu dans un cube en verre à l’aide de fils transparents qui donne l’illusion d’un flottement. En 2014, il envoie des bonsaïs et des fleurs dans l’espace pour explorer leur décomposition, son ambitieux projet est intitulé Exobiotanica. En 2022, c’est dans la mer d’Okinawa au Japon, que l’artiste botanique plonge l’une de ses structures florales.

Frozen Flowers 2023, son dernier projet autour des fleurs gelées
Azuma Makoto n’en est pas à sa première expérimentation des fleurs gelées. En 2016, la marque Dries Van Noten fait appel à l’artiste japonais afin de se charger du décor de son défilé qui prend place à Paris. Azuma propose alors pour la première fois des compositions de fleurs gelées. Il fige la beauté de la fleur dans de grands blocs de glace.

Tandis qu’en 2021, il crée une petite installation de fleurs dans le paysage gelé d’Hokkaido au Japon. Deux ans plus tard, Azuma Makoto revient sur le sol enneigé d’Hokkaido avec l’une de ses plus grandes installations florales. Après avoir fixé sa composition de fleurs colorées sur des pieds en métal, l’artiste botanique les recouvre d’eau, ce qui les transforme rapidement en glace.





Au cœur de son travail, on découvre la beauté et la fragilité de la nature. Alors après ses compositions en lévitation dans des cubes de verre, de glace, dans l’espace, la neige ou sous l’eau, il nous tarde de voir quelle suite nous réserve Azuma Makoto.
En attendant, vous pouvez découvrir l’univers tout aussi fleuri et coloré de l’artiste londonienne Harriet Parry.