Eve Saint Jean, sans trait d’union, sans accent, est une artiste visuelle qui fait dialoguer illustrations narratives et peintures abstraites pour créer un univers graphique singulier. Lors de l’édition Mont-Royal du festival SOIR, elle a présenté son exposition Cc:, pour laquelle elle a remporté la bourse TELUS Coup de cœur arts vivants et visuels.
Présentée pour la première fois à la galerie d’art de St-Henri The Letter Bet au printemps dernier, Cc: est une exposition inspirée par les thèmes de la répétition et de la conformité. Eve Saint Jean marie l’acrylique, l’illustration et la projection pour poser un regard critique sur ces thèmes. On sent dans l’exécution de ces concepts l’inspiration d’artistes comme Jean-Michel Basquiat, un des artistes qui intéresse le plus la lauréate.
Pour Eve Saint Jean, qui utilise elle-même des techniques mixtes, la multidisciplinarité du festival SOIR est ce qui fait son charme. « Il y a beaucoup de festivals à Montréal, mais aucun n’a une offre aussi vaste. » Son enthousiasme pour le festival est miroité par sa joie d’avoir gagné la bourse TELUS. Elle admet avoir été surprise par l’annonce. « J’avais pris du retard avec le vote du public, mais finalement ça s’est bien déroulé pour moi, » a-t-elle dit en riant en entrevue.
Elle souhaite d’ailleurs continuer son exploration de diverses techniques. La bourse de 500$ qu’elle a remportée lui servira d’ailleurs à créer du nouveau matériel : au cours de la prochaine année, Eve Saint Jean souhaite produire un court roman graphique, sur lequel elle travaille déjà ainsi qu’une exposition pour la lancer.
En attendant avec impatience ses prochains projets, on peut suivre l’artiste sur Instagram et sur Facebook.