Les finalistes pour les prix European Press Prize ont été annoncés à Pérouse, en Italie, au cours du festival international du journalisme.

Chaque année, tous les journalistes d’Europe ou résidants en Europe peuvent candidater aux European Press Prize. Les articles présentés à la compétition doivent respecter un maximum de 5,000 mots.
Redonner ses lettres de noblesse au journalisme
Avec plus de 700 propositions soumises au concours, cette édition 2022 a dépassé toutes les précédentes. Seuls 20 projets sont sélectionnés pour constituer un groupe de finalistes aux quatre catégories de prix qui seront décernés prochainement.


Ces dernières sont les suivantes : le prix de l’éditorial, le prix du reportage d’investigation, le prix de l’innovation et le prix du meilleur storytelling sous forme de reportage. Enfin, le jury délivre une récompense à un journaliste dont le travail, malgré sa qualité, ne trouvait pas sa place dans une des catégories.


Alors que la profession de journaliste n’a jamais affronté une telle défiance de la part des populations, ce prix cherche à mettre en avant l’utilité des enquêtes menées par certains d’entre eux pour l’intérêt public. European Press Prize se donne la mission d’offrir du crédit et de la visibilité à la défense de la démocratie et des libertés fondamentales sur le vieux continent.
Pour en savoir plus sur le déroulé du concours, vous pouvez cliquer ici.
Prix de l’éditorial
Les articles sélectionnés le sont en partie pour leur pertinence dans le contexte et dans leur rapport avec l’Europe. Par exemple, le prix de l’éditorial de l’année a présélectionné le travail de Denis Bezrukich sur la fuite de Biélorusses de leur pays après les élections d’août 2020.


Cet article explore le parcours de Sviatlana, mère célibataire, pour rejoindre la frontière lituanienne avec ses trois enfants. Engagée pour la transition vers une démocratie plus respectée dans son pays, elle n’a eu d’autres choix que de le quitter pour échapper aux contrôles du régime de Loukashenko.
En course pour la meilleure enquête
Une équipe de journalistes allemands du Der Spiegel est sélectionnée dans la catégorie de la meilleure enquête pour son travail sur les camps de torture pour migrants en Libye. En plus des risques pris par ces derniers pour rejoindre l’Europe par des embarcations de fortune, ils peuvent être réduits en esclavage à leur arrivée sur les côtes Libyennes.

Le distinguished reporting award

Enfin, l’article The Age of the Wolf, écrit par une équipe espagnole et finaliste dans la catégorie The distinguished reporting award, permet de revenir sur les débats suscités par la fin de la chasse aux loups en Espagne.