Originaire du Japon, Espinas est une photographe spécialisée dans l’urbex. Elle voyage à travers le pays du soleil levant à la recherche de lieux déserts ou difficiles d’accès. Lors de ses explorations urbaines, elle s’est rendue sur une des îles abandonnées de Nagasaki : Hashima aussi appelée Gunkan-jima.
L’île abandonnée d’Hashima
C’est au Japon qu’Espinas réalise toutes ses séries de photographies. Ces dernières sont notamment mises en avant à l’occasion d’expositions. Dans sa dernière série, on peut découvrir l’île de Ha-shima où elle a passé pas mal de temps. Elle l’a photographié sous toutes les coutures, que ce soit depuis le ciel, depuis la mer mais aussi à l’intérieur même de l’île.
Grâce à ses clichés, on peut se glisser entre les bâtiments en ruines de la ville – tous partiellement détruits, – d’autant plus que la nature commence peu à peu à reprendre ses droits. Désormais, les seuls habitants de cette île ne sont autres que les oiseaux qui survolent de temps en temps les ruines.
Une nouvelle vie
Le temps est figé dans les photographies d’Espinas. La ville semble être tout droit venue d’un autre monde, avec ses vieux bâtiments en ruines et ses rues qui forment un véritable labyrinthe. Mais même si cette île est hors du temps, son histoire ne s’arrête pas pour autant. Espinas estime que ces ruines annoncent le début d’une nouvelle vie pour l’île. Une vie loin de l’Homme et loin de la modernisation que connaissent les autres grandes métropoles. Elle va pouvoir coexister en harmonie avec la nature et dévoiler son passé aux urbexeurs qui s’aventurent dans ses ruines.
Retrouvez les photographies d’Espinas sur son compte Instagram. Si l’urbex vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un œil à l’article qui y est dédié ainsi qu’au reportage Paradis de rouille réalisé par Arte.