Eliana Marinari

Le pouvoir de la représentation avec les illustrations floues d’Eliana Marinari

Dernière mise à jour:

Portraits, paysages fleuris, de la couleur, du noir et blanc… Rien n’arrête Eliana Marinari, sauf peut-être la netteté. L’artiste réinterprète les genres du paysage et du portrait comme des moyens de challenger notre conception de la réalité. Son travail reflète une fascination pour le pouvoir des images. Elle explore la capacité humaine de se référer à un objet visuel et à la production des associations sémantiques.

Fleurs en noir et blanc floues
Achromatic recollection
Portrait flou par Eliana Marinari
Recognition memory
Fleurs roses floues
Recollection landscape

Des paysages de fleurs et des portraits féminins… mais flous

Eliana Marinari remet en lumière des sujets réels en les dissimulant, questionnant alors le pouvoir de la représentation. Ses paysages emplis de fleurs et ses portraits féminins semblent vouloir s’échapper des rencontres et des confrontations. Inspirées par le travail de Gerhard Richter, les couleurs – parfois claires – et les expressions des sujets disparaissent dans une brume interrogatrice et existentielle.

L’artiste cherche à amener le public dans un dialogue avec ses visages recomposés, curieux à propos de quels types de mémoire ils appellent à la mémoire, quelles relations ils évoquent, dans la quête du public vers la familiarité et la connaissance. C’est avec ce dialogue qu’elle construit ses personnages. Le procédé de création devient une source de surprises et de découvertes à chaque étape.

Feuilles d'arbres en noir et blanc
Achromatic recollection
Portrait flou d'une femme brune
Recognition memory
Portrait d'une femme blonde flou illustration Eliana Marinari
Recognition memory
Jardins de fleurs floues
Recollection landscape

Parmi son travail de paysages et de portraits, nous retrouvons sa dernière série en date intitulée A familiar stranger. Cette série de peintures partage un souvenir et répond à la question suivante : quel moment spécifique de votre passé a formé qui vous êtes aujourd’hui ? La réponse varie d’une douleur inspirante à une douleur incroyable. En se concentrant sur l’histoire et en illustrant ses mots, Eliana Marinari établit un dialogue avec son audience. L’artiste dépeint sa propre vision du sujet et forme l’image finale en dessinant les émotions ressenties durant le procédé de création.

Portrait d'une jeune femme flou
A familiar stranger
Portrait d'une vieille dame
A familiar stranger
Portrait d'une petite fille
A familiar stranger
Portrait d'une femme flou issu de la série A familiar stranger par Eliana Marinari
A familiar stranger

L’importance de la mémoire

La mémoire est un terme récurrent dans les illustrations d’Eliana Marinari. Sa référence à la mémoire s’inscrit dans la manière dont notre cerveau à la réserve d’images, la façon dont il se rappelle ces images et la manière dont il les interprète. Toutes ces étapes sont liées et forment ce que nous appelons “Mémoire”. Ses sujets ne sont jamais des souvenirs de son enfance : ils sont totalement inventés, c’est un puzzle de différentes sources d’images.

Le terme de “mémoire” et ce qui l’entoure fascine Eliana. L’artiste apprécie étudier les rares cas où la reconnaissance faciale est altérée par une blessure au cerveau. Elle évoque notamment certains cas d’autisme, où la mémoire faciale est plus affectée que la perception du visage elle-même. C’est sans doute pour cette raison que le flou est au rendez-vous chez Eliana Marinari. Finalement, tout le monde se retrouve à égalité : aucun de nous ne peut réellement identifier les portraits et paysages derrière sa technique de disparition.

Fleurs floues
Recollection landscape
Portrait flou
Recognition memory
Fleur de cerisier
Recollection landscape

La technique artistique d’Eliana Marinari

La technique détaillée qu’Eliana Marinari a développée implique différentes étapes. Elle commence avec une sélection de photographies issues de magazines et d’archives personnelles : l’artiste les coupe, les assemble, les redessine au graphite ou au crayon de couleur avant de les améliorer grâce au crayon-pastel.

Par la suite, Eliana vaporise ses créations avec des couleurs acryliques et termine avec une couche finale, le “glaze” – “glaçage” – qui permet de mettre un voile sur le dessin initial comme un style de Renaissance. Le point de départ met la disparition au milieu de la transformation, produisant un effet détaché qui perturbe le glaçage final.

L’image déconstruite imite le procédé de notre esprit à créer une représentation visuelle et ramène le temps, la mémoire, la perte, et un récit émotionnel au sujet.

Eliana Marinari
Portrait de profil flou d'une femme
Recognition memory
Bouquet de fleurs flou
Recollection landscape
Portrait d'une femme aux cheveux courts
Recognition memory

Pour explorer le portfolio d’Eliana Marinari, il suffit de visiter son site. Et si vous avez apprécié son flou, vous aimerez sans aucun doute le travail de Lucy Pass.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.