P.R2B des rêves
Bettina Pittaluga

“Des rêves” : l’EP inclassable et réussi de P.R2B

Pauline Rambeau de Baralon alias P.R2B ou Baron, pour les intimes, dévoile son premier EP “Des rêves. Les six titres de l’EP sont très travaillés. Il est très difficile de qualifier la musique de P.R2B tant celle-ci est inclassable.

Pauline Rambeau de Baralon P.R2B premier EP Des rêves photo portrait tee shirt blanc
Crédit photo : Bettina Pittaluga.

“Des rêves” est un EP inqualifiable. La musique éponyme semble être le titre phare de l’album. Pour l’artiste, la chanson est importante : « Des rêves est ma chanson la plus directe. «  Et quand je crève je suis le cri de qui me croit ou qui me prie ». J’ai écrit cette chanson comme un cri du cœur. À un moment où il faut toujours « être ça », moi je voulais juste «  être ». Des rêves, c’est mon mantra de résistance. J’aimerais que ce soit un cri et un baiser en même temps. » explique-t-elle dans un communiqué. Il y a du Jain dans le style de la musique “Des Rêves” de P.R2B. Le rythme est saccadé mais s’emballe surtout grâce aux paroles de l’artiste et sa façon de chanter si atypique : entre slam et pop.

Pour “La chanson du bal”, P.R2B nous offre une mélodie plutôt mélancolique et onirique au départ. La chanteuse nous emporte ensuite dans un rythme qui nous entraîne. On sent ici du Christine and the Queens, surtout à la fin du morceau. Avec “Dolce Vita”, P.R2B expose ses talents de chanteuse, dans une vibe apaisante. “Océan Forever” est la musique la plus nostalgique de l’album. On pense à une dernière soirée d’été juste avant la rentrée : « Il y avait l’Océan, et les surfers sur la plage / Comme un souffle d’adolescents, emportés en plein naufrage » chante la chanteuse. Comme toujours, si les musiques sont plutôt calmes et douces avec Pauline de Baralon, l’artiste choisit de casser le rythme et de changer complètement le ton de la musique. Elle nous propose alors un instant d’apothéose, comme pour prier de revivre des bons souvenirs.

image clip dolce vita P.R2B coucher de soleil
Image du clip “Dolce Vita”.

“P.R2B chante “Le film à l’envers” avec une énergie débordante. Elle finit son premier EP avec “Le beau mois d’août”, la chanteuse monte dans les tons pour livrer une prestation envoûtante.

P.R2B : une artiste prometteuse, entre sons et images

Avant le chant, Pauline Rambeau de Baralon est réalisatrice. Elle passe ses années lycée avec l’option cinéma. Elle suit brièvement le cours Florent avant d’entamer quatre années d’études à la FEMiS, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. L’artiste avoue admirer les films de Truffaut et Godard, Dreyer pour son “Jeanne d’Arc” ou encore “Easy Rider” : « pour leur virtuosité formelle alliée à un déchaînement des sens et des émotions » affirme P.R2B.

C’est elle qui a réalisé tous ses premiers clips : “La chanson du bal” ou encore “dolce Vita” :

C’est l’artiste qui a d’ailleurs réalisé le très beau clip “De Rêves”, en noir et blanc : « J’ai voulu tourner le clip en noir & blanc car c’est un espace de rêves. C’est une autre vision du monde et c’est aussi une forme de cinéma, très mystique. Quand on regarde un film en noir et blanc, il y a le ciel / la terre , les visages / les habits, la lumière / les contrastes. Cette dualité là, je la voulais pour le clip. » explique la chanteuse dans un communiqué.

« J’ai voulu penser mon clip comme un rêve justement. Un lieu unique dans lequel on se promène. On se voit, mais ce n’est pas forcement soi, tout semble réel et pourtant si on se réveille on sait que l’on ne craint rien. Si la violence arrive dans les rêves, pourquoi n’arriverions-nous pas à voler dans la vie, à traverser les murs ? »

P.R2B à propos de son clip “De Rêves”.

Elle ajoute philosophiquement : « J’ai travaillé avec une bande de jeunes comédiens. Ils sont tous très différents et ils ont une intensité en eux, la rabbia. L’idée de groupe était très importante pour ce clip. Ces jeunes qui jouent à jouer, qui refont des scènes qu’on voit cent fois, sont déjà en train de dire non. En groupe, il y a la possibilité de dire non, de regarder un espoir ensemble. Et c’est tout ce que tente de raconter la chanson Des rêves : ça va faire très mal mais le soleil se lèvera toujours le matin. »

Photo maison Pauline Rambeau de Baralon P.R2B Baron clavier yamaha photo instagram

Si la réalisation a une place importante dans la carrière de P.R2B, le son a toujours eu une place particulière. Le père de l’artiste est guitariste. Elle, joue de la clarinette. Elle apprécie la musique classique comme les chansons françaises sans oublier le rap : Eminem, Tupac ou encore Dr Dre.

L’artiste compose tout le temps. Elle chante dans plusieurs groupes avant de sortir “Ocean Forever”. Le clip et le son lui permettent de se faire une place dans la scène musicale. Elle se produit en concert en 2018 : aux Etoiles à Paris ou aux Bars en Trans. La chanteuse décide alors de révéler sa musique poétique sur des mélodies BPM au public, après avoir adoré donner des concerts. Elle s’entoure des artiste en vogue : elle a travaillé pour son EP en studio avec Tristan Salvati qui a travaillé avec Julien Doré, Angèle et 47ter. Le résultat est unique.

L’artiste devait jouer à la boule noire à la rentrée, le 17 septembre. Mais l’épidémie du Coronavirus semble avoir bouleversé les plans de la chanteuse. On en est sûr, vous entendez parler de P.R2B prochaînement.

Ecouter des rêves

En attendant, vous pouvez suivre la chanteuse sur son compte Instagram.

On avait déjà évoqué le travail de l’artiste à travers son clip “La chanson du bal“.