Dennis Wojtkiewicz revisite la nature morte avec sa série « Rosettes ». Plus vivante que jamais, la peinture hyperréaliste du professeur d’Art à l’Université Américaine Bowling Green State lève le voile sur la beauté captivante d’un aliment banal – le fruit. Une beauté souvent ignorée qui a pourtant de quoi laisser bouche bée.

Dennis Wojtkiewicz citron
Dennis Wojtkiewicz orange

Selon Dennis Wojtkiewicz, dans l’art contemporain la nature morte est souvent représentée de manière identique d’un artiste à l’autre. « Rosettes » est le fruit d’une quête d’originalité. Convaincu qu’une approche nouvelle est possible, Dennis Wojtkiewicz se lance dans une suite d’expérimentations laborieuses. Il observe les formes et les matières des fruits en espérant trouver une idée ou un concept.

C’est tout à fait par hasard, au milieu d’une séance de découpage de fruits que Dennis Wojtkiewicz a une révélation. L’artiste prend une rondelle de citron fraichement coupé par ses soins et la pose sur un rebord de fenêtre. Le temps est ensoleillé et la lumière traverse la chaire du citron, laissant apparaître la beauté presque divine du fruit.

“Ce fût comme si la rondelle de citron fût touchée de la main de Dieu” explique l’artiste.

Dennis Wojtkiewicz photo macro de citron
kiwi tranche

Un processus artistique teinté de spiritualité

Avec pour volonté de reproduire ce moment de grâce de la manière la plus fidèle qu’il soit, Dennis Wojtkiewicz s’est inspiré de ces légendes de la peinture.

“Pierre Bonnard pour son usage de la couleur comme vecteur d’énergie.  Vermeer pour la lumière et ce sentiment d’intemporalité qui se dégage de ses peintures. Jan Van Eyck pour la beauté et le raffinement qui caractérisent ses oeuvres” indique Dennis Wojtkiewicz.

Egalement inspiré par son ancien professeur d’Art Français Patrick Betaudier, Dennis Wojtkiewicz considère qu’une très bonne technique transcende une technique classique et que tout artiste digne de ce nom se doit de s’efforcer de tendre vers cet idéal.

citron photo macro
macro photographie de citron

Élever et captiver les esprits

L’intention de Dennis Wojtkiewicz est de donner vie à chacune de ces peintures. En se penchant sur des thèmes tels que la spiritualité, la sexualité, la reproduction et de manière générale, la nature éphémère de tout être vivant, il cherche à interpeller son audience sur un plan presque métaphysique.

Il rappelle avec humilité que pour certains, un citron n’est qu’un citron. Mais sa représentation des agrumes dans sa série « Rosettes » élève le citron au rang de fruit sacré, dont la beauté et les mystères restent inaccessibles à l’Homme. L’hyperréalisme et la sublimation du fruit par Dennis Wojtkiewicz poussent à la contemplation et impose le respect. Elle invite à reconsidérer la hiérarchie des êtres dans une époque ou l’Homme se croit au-dessus de tout, y compris de la Nature.

macrophotographie de citron
encore un citron Dennis Wojtkiewicz