Davide Hjort Di Fabio remet le rococo au goût du jour

Originaire d’une petite ville des Abruzzes, au centre de l’Italie, le jeune artiste Davide Hjort Di Fabio a grandi dans un environnement assez conservateur. Son adolescence a été marquée un certain mal-être et par l’impression de n’être pas à sa place, dans une communauté et une génération qui rejettent l’homosexualité et la communauté LGBT+. Aujourd’hui artiste accompli, il s’est d’abord tourné vers l’art comme réaction naturelle à ces sentiments.

Devenir artiste : devenir soi-même

Jeune adolescent il commence à filmer et enregistrer ce qui l’entoure avec sa première caméra et un enregistreur zoom. S’il ne voyait pas cela comme des “moments créatifs” à l’époque, il trace sans le savoir la ligne de départ de son parcours artistique, avec des matériaux et des sujets qu’il utilise encore aujourd’hui.

Davide Hjort peinture noire

À tout juste 18 ans, il décide de partir pour Berlin à la conquête de liberté et de nouvelles opportunités. Difficile pour lui de se considérer comme artiste, aillant grandit dans un milieu où cela n’est pas considéré comme un “vrai métier”. Il continue à peindre, faire de la vidéo et écrire, tout en faisant des études de pédagogie sociale puis de langues et de culture. Mais quelque chose lui manque. “Je voulais découvrir le monde de manière plus créative que les essais académiques. Je voulais m’exprimer de manière plus libre et pouvoir dévoiler mes faces cachées”. Il s’inscrit à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, où il étudie aujourd’hui.

ronds au sol céramique
Davide Hjort ronds au sol céramique

Le chant de la céramique

C’est aux Beaux-Arts qu’il s’épanouira vraiment, expérimentant avec divers matériaux comme la sculpture, le son, la vidéo et la performance. Il se découvre également une passion pour la céramique, qui devient un fil rouge de son travail. Pour le jeune artiste, faire de la céramique est une réelle performance.

À partir du moment où vous modelez l’argile avec vos mains, vous l’émaillez, vous le faites changer de couleur,… jusqu’au moment de la dernière cuisson : c’est comme faire une performance à l’intérieur d’un four. On ne sait jamais exactement comment sera le résultat final.

Davide Hjort Di Fabio
Davide Hjort escargot
Davide Hjort céramiques au sol
Davide Hjort Di Fabio remet le rococo au goût du jour 1

Intuitivement il se met à réaliser des instruments de musique en céramique, avec lesquels il joue et chante lors de performances, et en vidéo. “J’ai toujours voulu travailler avec ma voix. Combiner la sculpture et la musique semblait une bonne idée, notamment grâce aux échos que permet la céramique”.

Davide Hjort deux instruments à vent
Davide Hjort instrument à vent blanc

La céramique s’accorde également bien avec les thèmes qui l’intéressent, car c’est un matériau très ancien, utilisé à des fins artistiques et pratiques depuis toujours (les premières traces de céramique remontent de la préhistoire). Le jeune artiste de 30 ans est un passionné d’Histoire et d’Histoire de l’art. Ces dernières années il s’est beaucoup intéressé à d’anciens courants artistiques, comme la pastorale et son évolution au fil des siècles.

Davide Hjort instruments

Avec le chant, il vocalise ses préoccupations environnementales et politiques, ses sentiments comme l’amour et la perte, son positionnement par rapport à la nature ; comme le font les bergers dans “Les Bucoliques” de Virgile.

Je perçois mes instruments en céramique comme des êtres vivants autonomes, mais en même temps ils sont une extension et une expansion de mon corps et de ma voix. La voix ne sort pas seulement de mon corps, mais aussi de et par le leur.

Davide Hjort Di Fabio
Davide Hjort performance musicale
Davide Hjort performance musicale

Fascination pour la pastorale, le baroque et le rococo

Le terme “pastorale” faire référence à un courant de peinture, littérature et musique qui idéalise la vie des bergers dans la nature. Elle remonte à 38 av. notre ère avec le recueil “Les Bucoliques” du poète romain Virgile, mentionné précédemment. Les bergers de Virgile tombent amoureux dans des poèmes au caractère homoérotique ouvert et clair, mais peu évoqué aujourd’hui, sur toile de paysages ruraux magnifiques.

Ce qui est drôle c’est que je viens d’une des rares régions d’Italie où il y a encore des bergers à l’ancienne, et beaucoup de moutons. Alors peut-être qu’inconsciemment les bergers m’ont toujours fasciné. Récemment j’ai découvert en créant mon arbre généalogique que j’ai également des bergers dans mon ascendance. Je suppose que ça doit être dans mon ADN.

Davide Hjort Di Fabio
Davide Hjort harpe

Ce que Virgile a initié avec “Les Bucoliques” n’était pas seulement un nouveau genre, c’était un tout nouvel état d’esprit. Au cours des deux mille années suivantes, le motif pastoral a influencé et inspiré des artistes, écrivains, et musiciens, de périodes comme le Moyen Âge, la Renaissance, le baroque, le rococo, le romantisme et, bien sûr, l’art contemporain d’aujourd’hui.

Il y a une période artistique qui m’attire tout particulièrement : la France du 18ème siècle. Du baroque au rococo, le néoclassicisme, Versailles et Marie-Antoinette, la révolution, ses tragédies et ses contradictions. Cette période ne cesse de me fasciner.

Versailles 1700

Marie-Antoinette est une grande source d’inspiration pour l’artiste. Elle avait elle-même un village agricole artificiel, Le Hameau, dans les jardins de son petit Trianon privé à Versailles. Elle et ses dames de compagnie aimaient jouer les bergères, comme si elles faisaient partie d’un tableau. Elles chantaient et jouaient des pièces pastorales accompagnées d’une harpe ou d’un clavecin.

Davide Hjort a reproduit le théâtre du petit Trianon en fer pour y montrer une performance vidéo, “Pardon monsieur, I didn’t do it on purpose” (“Pardonnez-moi monsieur, je ne l’ai pas fait exprès”, les derniers mots qu’aurait prononcé Marie Antoinette en marchant sur le pied de son bourreau au moment de son exécution), retraçant le dernier chemin de la reine de France de la prison de la Conciergerie à l’échafaud.

Davide Hjort petit Trianon
Davide Hjort  petit Trianon
Davide Hjort petit Trianon

Dans son petit village rustique, la reine et ses amis idéalisaient “la vie simple de la nature” tout en jouissant du luxe que leur offrait leurs positions sociales ; avec des intérieurs rococo d’un grand confort. Une sorte de désinvolture très peu appréciée du peuple, qui a participée à sa fin tragique. L’artiste a représenté la tête coupée de la reine, réalisée à l’impression 3D.

Davide Hjort tête découpée de Marie Antoinette
Davide Hjort tête découpée de Marie Antoinette

Son détachement de la réalité fait réfléchir l’artiste : sommes-nous vraiment si différents d’elle? Ne réalisant pas (ou ne voulant pas voir) ce qui se passe hors de notre confort ? C’est une des questions qu’il pose lors de son exposition “New shells” à Copenhague, qui met l’accent sur les parallèles entre notre époque et celle du baroque et du rococo.

Versailles 2020

L’exposition a trouvé place dans l’espace d’exposition de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark. L’idée était de créer une sorte de “Versailles 2020”, avec une fontaine à l’entrée, une “galerie des glaces”, un petit théâtre, et un portrait de l’artiste en costume tenant plusieurs de ses instruments.

Davide Hjort en Marie Antoinette
Davide Hjort en Marie Antoinette jouant de la musique

Davide souhaite dépeindre la splendeur de l’époque, en même temps que sa totale hypocrisie. Son exposition “New shells” se concentre sur l’essence du “faux”, comme une enquête sur les parallèles (politiques, économiques…) entre les deux époques. “New shells” fait référence à l’origine du mot “Rococo”, qui vient du français “Rocaille” qui signifie “coquille” et “pierre”.

Davide Hjort fontaine
Davide Hjort fontaine

200 ans plus tard, je me rends compte alors que je mange mon pain grillé à l’avocat pour 80 kr [10 euros], que nous, Européens, sommes devenus la “nouvelle aristocratie française”. Les courants comme le rococo permettent d’embellir la crise mondiale, de nous protéger des horreurs qui se produisent en dehors des frontières de notre forteresse. Mais comme un escargot dans une coquille, nous oublions à quel point notre surface est fragile, et comme à l’époque du rococo, nous entamons une révolution vers l’évolution.

Créer de nouvelles interprétations de l’Histoire

Ce qui intéresse beaucoup Davide Hjort dans l’Histoire, et dans ce cas la pastorale, est de trouver de nouvelles perspectives contemporaines et créer de nouvelles interprétations.

Par exemple, il souhaite redonner une perspective queer à l’art pastoral. Les peintures baroques et romantiques représentent des hommes et des femmes en train de se détendre, faisant de la balançoire, flirtant, ou encore jouant dans des paysages fleuris. Les femmes sont souvent représentées caressant des agneaux, avec un berger jouant de la musique ou chantant en toile de fond. Ces imaginations renforçaient les rôles de genre et l’hétéronormativité de l’époque, et effaçaient complètement la caractéristique homoérotique et queer du travail de Virgile, où les bergers vivaient en symbiose entre eux et avec les animaux. Ou les “dompteurs” et les “apprivoisés” étaient mis sur un même pied d’égalité.

Davide Hjort  vue d'expo

Dans son travail, le but n’est pas d’argumenter que l’art pastoral aurait survécu intact jusqu’à aujourd’hui, mais d’ouvrir ses frontières thématiques et formelles, de montrer comment ses paysages et ses figures peuvent retrouver une perspective moderne, où le corps queer peut exister, être accepté et embrassé.

Davide Hjort vidéo
Davide Hjort vidéo

Je trouve intéressant qu’à travers toutes les périodes historiques, en particulier dans les périodes de guerre, de crise ou de révolutions, la notion de pastorale offre une condition présente une promesse utopique d’un future beau et stable.

Cette vision nous aide à comprendre comment la pastorale a toujours joué un rôle dans l’idéalisation de toute société, réelle ou imaginaire, passée, présente, ou future. Nous nous y attachons pour imaginer un avenir meilleur, mais aussi comprendre et accepter le nôtre. Même si nous ne fuyons pas dans la nature nous occuper des moutons, notre chant de solitude face à notre environnement urbain et moderne sont les mêmes que ceux des bergers de Virgile.

Davide Hjort masques covid
Davide Hjort masque covid

Vous pouvez retrouver le travail de Davide Hjort Di Fabio sur son Instagram et sur son Vimeo.

Plus de baroque et de Versailles sur Beware Magazine avec le clip de Thylacine.

Icône de validation par la communauté
Davide Hjort Di Fabio remet le rococo au goût du jour 2


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
L’Origami kaléïdoscopique de Rone