À 6h ce matin, les fans de Daft Punk ont eu l’immense joie de découvrir le clip du morceau infinity repeating, en plus de la sortie de la réédition de Random Access Memories. Séparés depuis 2 ans, cette sortie vidéo est probablement la dernière du groupe, au grand désespoir des fans déjà nostalgiques.
L’ultime clip des Daft Punk, réalisé par Warren Fu était très attendu par ceux qui les suivaient de près. Rien de mieux, pour clore cette carrière hors du commun, que de retracer l’évolution de l’humanité en y ajoutant leur univers robotique. Le morceau, en collaboration avec Casablancas, fait partie des 9 titres inédits que le public peut désormais découvrir sur les plateformes de streaming.
La boucle est bouclée
Cet ultime clip sonne comme un adieu aux Daft Punk, et à ces années de carrière exceptionnelle. Durant les 4 minutes et 19 secondes de vidéo, nous assistons à une longue marche retraçant l’évolution de l’humanité. Des individus d’époques, de styles et d’ethnies différentes s’enchainent parmi les cyborgs et les robots humanoïdes. Finalement, après une explosion fracassante, le symbole du rond nous ramène à la première image du clip : la boucle est bouclée.
L’évolution
La dizaine de personnages s’enchaînant dans cette marche effrénée ne sont bien évidemment pas choisis au hasard, et retrace une histoire bien connue. En effet dans ce clip, les Daft Punk mettent en parallèle le développement de l’Homo erectus avec leur carrière. Les humanoïdes deviennent alors des marqueurs temporels, pour faire référence aux moments clé de leur carrière : de leur premier album Homework au second Discovery, en passant par la tenue des Grammys Awards.
Un album très attendu
Durant toute la période précédant la sortie de l’album, les Daft Punk ont enchaîné les surprises et les concepts créatifs. Un jour avant la sortie de ce clip, quelques centaines de fans ont eu la chance de le découvrir en avant-première au Centre Pompidou. Un lieu symbolique pour le groupe, puisque c’est là-bas que leur carrière a décollé, lors d’une rave party en 1992. Ils ont également collaboré avec Snapchat dans le développement d’une chasse au trésor en réalité augmentée : une manière inédite de découvrir le morceau avant sa sortie officielle. Lors d’un autre projet, ils ont créé un filtre permettant d’accéder au titre Horizon, et de découvrir le nouveau casque en cristal. Cet album hommage aux 10 ans de Random Access Memories marque la fin d’une carrière, mais dont la boucle ne risque pas de s‘arrêter de tourner.