Yôkaï dévoile Coup de grâce

Le retour en grâce du groupe instrumental Yôkaï pour leur deuxième album

Le groupe belge Yôkaï dévoile, Coup de grâce, son deuxième album dont les influences oscillent entre le jazz, le rock et le psychédélique.

Pochette de l'album Coup de Grâce de Yôkaï avec du vent qui soufflent dans des cocotiers.
Pochette de l’album Coup de Grâce de Yôkaï

Discret, mais dont le travail mériterait de faire plus de bruit, Yôkaï est un groupe instrumental riche de musiciens aux univers divers. Bien qu’influencés par le jazz, le rock psychédélique et les musiques de film, il est impossible de ranger ces Belges dans une case sans qu’ils ne s’en échappent. Coup de grâce, leur dernier album, sorti chez Humpty Dumpty, en est bien la preuve.

Yôkaï, un groupe melting-pot réuni par le jazz

Yôkaï groupe bruxellois, dont le nom s’inspire des créatures surnaturelles du folklore japonais, se compose de huit musiciens multi-instrumentistes. Parmi eux, se trouvent Yannick Dupont principal compositeur du groupe et batteur tout comme Louis Evrard. Auxquels s’ajoutent les guitaristes Clément Nourry et Ivan Tirtiaux, Eric Bribosia le claviériste , Axel Gilain le bassiste et enfin les vents Jordi Grognars à la clarinette et Frédéric Becker au saxophone. De multiples instruments et de nombreux membres, le combo gagnant pour une créativité décuplée.

D’autant plus que tous sont issus de groupes aux différents univers : scènes jazz, rock et musiques improvisées. D’abord d’influences éthio-jazz, orientales psychédéliques et afro-kraut, le groupe s’est progressivement dirigé vers des sonorités plus électroniques et cinématographiques sans pour autant s’astreindre à un seul et unique style. Loin de là.

Photos des huit membres du groupe

Influençable mais inclassable, la musique de Yôkaï serait une synthèse contemporaine entre un jazz contemporain et des bandes-son d’Ennio Morricone et de François de Roubaix, le tout teinté de synthés analogiques et de rock psyché. Bien qu’artistiquement décloisonnée, Yôkaï s’inscrit dans la droite lignée d’une nouvelle scène belge iconoclaste biberonnée au jazz comme Black Flower, STUFF ou encore MDCIII.

Inclassable mais fédérateur, les performances du groupe sont toujours uniques et captivantes, et ce en raison de leur capacité à rassembler.

Coup de grâce : un deuxième album inclassable

Coup de grâce est le deuxième album du groupe. Disposant de neuf morceaux, l’album se construit autour de sept morceaux composés par Yannick Dupont (batteur/claviériste), d’une ballade écrite par Clément Nourry (guitariste et tête pensante d’Under The Reefs Orchestra) et d’une improvisation collective. Pas plus jazz que rock ou psychédélique, cet album nous invite dans un monde onirique où la musique est contemporaine, ouverte et libre.

Pour enregistrer cet album, les huit musiciens se sont retrouvés à Gand (Belgique) pendant l’été 2020 lors d’une session de six jours au Robot Studio avec, aux commandes, Pieterjan Coppejans qui a aussi mixé l’album. Le mastering a quant à lui été réalisé à Londres, au studio Metropolis, par Matt Colton qui a notamment magnifié les albums de Little Sims, Thom Yorke, James Blake, Nick Cave & Warren Ellis ou encore Artic Monkeys.

Pour le clip de leur morceau “Ledeberg”, le groupe a fait appel à Natalya Lobanova. Ayant carte blanche, l’illustratrice a choisi de retranscrire le besoin nécessaire d’un retour à la nature après cette longue période d’enfermement. Au cours d’une nuit étoilée, dans un environnement urbain, une voiture roule à toute allure lorsqu’une créature digne d’un film d’animation d’Hayao Miyazaki décide de s’en prendre aux immeubles qui se trouvent sur son passage. S’en suit une période d’accalmie dont la nature profite, avec grâce, pour reprendre ses droits.

Retrouvez Yôkaï sur leur instagram.

Et découvrez notre dernier article sur un autre album belge multi-styles, celui de la chanteuse flamande Selah Sue.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.