Le 12 août dernier, Muzi a dévoilé “Come Duze”, un single de son album “Interblaktic” prévu en octobre 2021.
En collaboration avec la star de Limpopo, Sho Madjozi, “Come Duze” est à regarder, à écouter et surtout à danser !
“Come Duze” : un mélange de genres
Le single re-dessine la musique sud-africaine en fusionnant la folk traditionnelle. On retrouve par exemple le Maskandi des années 40, la Bubblegum pop née du disco des années 80 ou la house sud-africaine, dit kwaito, des années 90.
Autre influence majeure : le hip-hop, la musique électronique. Tous les rythmes l’inspirent ! Ces sons tirés de son enfance sont liés, ici, à des paroles de sa culture Zoulou d’Afrique du Sud et à de l’électro. Tout comme Wayne Snow, nigérien d’origine, son essence est dans le mélange des genres.
En effet, Muzi se rappelle : “ Quand j’étais petit, mon père jouait Bob Marley et Faithless, ma mère faisait du gospel avant qu’on aille à l’église et moi j’écoutais Linkin Park et le Wu-Tang Clan grâce à mes frères. Pour moi, tout ça c’était de la musique, je ne m’intéressais pas au genre. “
Une sonorité joyeuse et dansante
Muzi, cet artiste du post-apartheid considère la musique comme un moyen de survie. Il porte l’héritage de figures artistiques et militantes sud-africaines, comme la chanteuse Brenda Fassie et les musiciens Hugh Masekela et Johnny Clegg, surnommé le “zoulou blanc”.
Pourtant, le clip dégage une énergie joyeuse et positive en s’ouvrant sur des images de danseuses sud-africaines. Il en devient alors une force cathartique, qui transforme cette violence en énergie positive.
Il confie : “Les gens avaient l’habitude de me dire que ma musique était très violente. C’est peut-être vrai, parce que c’est ce que j’ai vu en grandissant. Je ne vous amènerai jamais dans un univers sombre avec ma musique, parce que je sais ce que ça fait et je ne veux pas être triste.“
Je ne vous amènerai jamais dans un univers sombre avec ma musique, parce que je sais ce que ça fait et je ne veux pas être triste.
“Come Duze” est à visionner sur youtube:
À écouter sur spotify, youtube music et apple music :
En attendant, on retrouve toute l’actualité de Muzi sur son Instagram.