Skopitone Sisko dévoile ce mardi 23 mai en Exclusivité sur Beware! le clip de son nouveau son « Chika ». Réalisé par Lucas Martin Delaunay, ce court-métrage aussi vintage qu’envoûtant résonne parfaitement avec la chanson pop et colorée qu’il accompagne.
Extrait du nouvel album de l’artiste Incognita, paru le 31 mars, « Chika » est un titre groovy et printanier qui s’inscrit dans la veine de Metronomy (dont vous pouvez trouver un article sur leur album Small World). Le réalisateur du clip, Lucas Martin Delaunay, avait déjà créé la pochette de l’album et les photos de presse du groupe : ce court-métrage n’est donc que le prolongement naturel de cette collaboration artistique indéniablement féconde. De la part d’un trio dont le nom est « Skopitone », en référence au jukebox « scopitone » associant l’image au son, la façon dont le court-métrage et le morceau de musique se répondent ne semble pas dénuée d’importance…
Le morceau « Chika »
Avec « Chika », Skopitone Sisko signe un son léger et parfait pour nos soirées d’été. La voix vient se poser sur un long riff entêtant joué à la basse. Comme l’annonce le trio, c’est un titre qui réussit le pari de réconcilier joie, nostalgie et quiétude, autour de cette figure de la « Chika ». Celle-ci est incarnée dans le clip par la modèle Marion Tiratay, mais nous reste inconnue dans la chanson… Comme les autres titres de l’album, ce morceau posé et dans un style indie pop nous plonge dans une rêverie douce et lointaine, avec un soupçon de sensualité.
Seuls trois des morceaux d’Incognita ont déjà fait l’objet de clips avant « Chika » : « Singapour », « Miracles » et « Remember Tomorrow ».
Le clip
Le clip fait écho à celui que Lucas Martin Delaunay avait déjà réalisé pour « Blue is my color » de Born Idiot en 2020, où il jouait également des cadres et de leur superposition, des couleurs rétro, des zooms sur les mains… Cependant, il prend cette fois-ci le parti non du bleu mais du orange, couleur phare de l’album, et qui constitue une part essentielle de son identité visuelle. Lucas Martin Delaunay fait le choix d’un clip épuré évoquant années yéyé (années 1960) et cinéma de la Nouvelle Vague.
Poursuivant dans l’esthétique rétro qui le caractérise, Lucas Martin Delaunay sollicite dans « Chika » divers objets agissant comme des personnages secondaires du clip, et porteurs de toute une symbolique topique de la séduction. Bouquets de fleurs, téléphones des années 1970-1980, rouge à lèvres, miroir se succèdent dans les mains des acteurs pour suggérer l’idée d’une tentative de contact, de séduction par la figure masculine, qui n’est figurée à proprement parler que par des mains, refusant de révéler son visage. Celles-ci sont néanmoins très expressives, et nous invitent à les suivre.
Quant à la figure féminine de la « Chika », celle-ci finit par dévoiler ses yeux sans ses lunettes de soleil ; mais c’est toujours de façon indirecte, à travers un miroir. Elle ne répond plus aux appels, ne garde pas les fleurs. Quelques pilules jaunes font également l’objet d’échanges, et peuvent nous interroger…
Les prochaines dates :
Skopitone Sisko part en tournée en novembre 2023 avec Matmatah, dont il fera la première partie pour plusieurs dates, notamment à Grenoble, Clermont-Ferrand, Brest et Caen. Il jouera aussi en mai à Kerlouan et en juillet à Plouguerneau.
Ses prochaines dates précisément :
- 27.05 – Festival Kan An Avel – Kerlouan (29)
- 28.07 – Bar Ha Gwin – Plouguerneau (29)
- 17.11 – La Belle Électrique – Grenoble (38) • 1ère partie de Matmatah
- 18.11 – La Coopérative de Mai – Clermont-Ferrand (63) • 1ère partie de Matmatah
- 24.11 – Brest Arena – Brest (29) • 1ère partie de Matmatah
- 25.11 – Zénith – Caen (14) • 1ère partie de Matmatah