Il est de notoriété publique que les animaux en général, et les chats en particulier, sont les stars des vidéos et photos humoristiques dont internet regorge. Dans ces images virales, on voit le flegme légendaire des chats mis à rude épreuve face à des concombres qui apparaissent inopinément, ou à des sauts aux atterrissages maladroits,
Au milieu de cet océan d’images félines qui inondent le net, Underlook émerge avec une série photographique surprenante intitulée Under-Cats. On y découvre des portraits de chats vus d’en-dessous, un angle jusque là inexploré. Ce profil, souvent peu flatteur, donne lieu à des poses cocasses, et ce, même si celles-ci paraissent tout à fait normales vu de dessus. Il semblerait que cette perspective ôte toute grâce et élégance pourtant caractéristiques de notre ami félin.
Ce projet amusant a déjà remporté un franc succès, ce qui a amené l’équipe d’Underlook à élargir leur panel et à créer une série avec des chiens. L’effet est tout aussi comique ! Certains s’apparentent à de véritables boules de poil, à tel point qu’il en devient difficile d’affirmer s’il s’agit de chiens ou de chats – tandis que d’autres adressent un regard vif et curieux, presque enjoué, à l’objectif.
Andrius Burba, le Fondateur et Photographe Lituanien auteur du projet Underlook, foisonne d’idées plus ambitieuses les unes que les autres. Suite à ces séries Under-Cats et Under-Dogs, il a réalisé Under-Horses (sous les chevaux) et il a l’intention d’aller encore plus loin et d’appliquer le même concept mais cette fois-ci… avec des tigres.
Rien ne semble arrêter Andrius Burba, prêt à accomplir des prouesses logistiques pour explorer le dessous des animaux et partager le regard unique qu’il porte sur eux.
Visitez leur site.