Depuis 1830 et l’échec de l’insurrection nationale, la diaspora polonaise en France ne cesse de croître. La bibliothèque polonaise de Paris revient sur la vie, l’art et la culture de l’émigration polonaise en France.

L’insurrection nationale de 1830 en Pologne et son échec sonnent le début de la première grande vague d’immigration polonaise en France. Il s’agit alors d’une fuite politique. Ce premier déplacement de population marque aussi l’installation d’une présence et l’installation d’institutions polonaises sur le territoire national français.
L’exposition, qui revient sur cette réalité, met en avant divers documents visuels. Notamment des « daguerréotypes, de photographies et d’albums provenant des archives de Władysław Mickiewicz, parmi lesquels on trouve surtout des portraits de famille et d’amis, notamment des portraits d’Adam Mickiewicz réalisés par Michał Szweycer et Nadar, des images du poète sur son lit de mort, de nombreux portraits de Władysław Mickiewicz lui-même et de ses proches, ainsi que d’Antoine Bourdelle, d’Ignacy et Helena Paderewsk ».
Des legs d’artistes polonais (Olga Boznańska ou Bolesław Biegas par exemple) et des clichés d’ateliers (Franciszek Black ou Edward Wittig) viennent compléter la base que forme l’œuvre de Władysław Mickiewicz. L’exposition est à voir à la Bibliothèque polonaise de Paris, au 6, quai d’Orléans, dans le 6ᵉ, jusqu’au 5 février 2027.





