cat finnie illustration d'une femme qui coud ayant une pomme en guise de pomme

Cat Finnie, de la délicatesse de l’irréel

Dernière mise à jour:

Des scènes surréalistes aux confins du réel, les œuvres de l’illustratrice Cat Finnie sont teintées d’une délicate douceur qui transporte le spectateur dans un univers aux couleurs chatoyantes.

illustration de l'artiste illustratrice cat finnie qui présente une femme qui a le ciel en guise de visage, à la pleine lune, au loin on discerne une maison et une chouette qui la survole.
Cat Finnie

Se laisser porter par l’inspiration

Elle aime se promener dans les rues de Londres en quête de nouveaux artistes à découvrir au sein des nombreuses galeries d’art de la capitale, elle apprécie les moments de solitude à lire paisiblement un bon livre à la terrasse d’un café : partons à la découverte de l’illustratrice aux œuvres surréelles.

Cat Finnie est une illustratrice basée à Londres qui travaille essentiellement sur Photoshop. Après avoir étudié à la fondation d’art de l’école d’art de Winchester, elle décroche un diplôme de design graphique à la Nottingham Trent University. Elle se lance en freelance en 2011 avant de se faire représenter par l’agence NB illustration au Royaume-Uni.

Bien qu’elle n’ai pas envie de se ranger dans un style graphique défini, plusieurs thématiques l’inspirent dans son art. Philosophie, psychologie, littérature et cinéma, perspectives alternatives ou encore les histoires centrées sur les femmes, autant de sujets inspirantes qui constituent les domaines de prédilection de l’artiste.

illustration d'une femme nue entourée de plantes

Célébration de la puissance féminine

À travers des compositions symétriques, Cat Finnie met en valeur les sujets de ses illustrations en nous racontant leur histoire. Les figures féminines de la mythologie semblent être une importante source d’inspiration pour l’artiste. On peut retrouver son interprétation de Diane la chasseresse, entourée de sa meute de chiens et armée d’un arc ; ou encore le profil de la gorgone Méduse, entourée d’ornementations fleuries. En illustrant de telles icônes, les œuvres de l’artiste ne se trouvent que davantage chargées d’un envoûtant mysticisme. La peintre Frida Kahlo est également mise à l’honneur sous les coups de crayons de Cat Finnie.

Autant de figures féminines fortes qui font de ses œuvres des témoignages de la puissance féminine. Ses illustrations sont des hommages aux femmes fortes et puissantes, véritable source d’inspiration féminine et féministe.

Je vois l’art comme une manière de penser.

Cat Finnie
illustration de cat finnie qui représente diane la chasseresse en pleine nuit armée d'un arc et entourée par sa meute.
la tête de méduse de profil, des serpents se faufilent dans sa chevelure
portrait de frida kahlo par cat finnie, au milieu de plantes colorées
deux profils se regardent, l'un en verre reflète l'autre qui semble s'étioler à la manière d'un ruban

L’onirisme selon Cat Finnie

Les idées surréelles de Cat Finnie jouent de la réalité et de ses règles préétablies. À la manière de Magritte, l’artiste s’amuse des silhouettes sans visage, des personnages de dos et détourne des objets du quotidien pour les intégrer directement aux scènes créées. Ses œuvres sont chargées de symbolisme et de métaphores et sont entièrement libres d’interprétations différentes en fonction de celui qui regarde. Avec un style épuré, chaque détail a son importance dans les œuvres de cette artiste.

Observer une illustration de Cat Finnie, c’est comme essayer de comprendre un rêve, il s’agit davantage d’une question de ressenti plutôt que d’interprétation réelle. Des décors mystérieux, des ambiances mystiques, des sujets étranges aux caractéristiques loufoques… Autant de scénarios appartenant à un monde rêvé sont représentés.

J’aime les choses qui semblent tout droit sortir d’un rêve – une pointe d’ambiguïté et de mystère.

Cat Finnie
portrait d'une femme qui met le fil dans une aiguille, son visage est remplacé par une pomme
dessin de cat finnie présentant une superposition de plusieurs scènes, dont une femme sur un ordinateur, un couple qui marche dans une jungle, un incendie, des animaux de la savane et des stations pétrolières
femme de dos dans une mystérieuse forêt par une nuit de pleine lune

Des couvertures de livres jusqu’aux étiquettes de bière

Au fil des années, son style s’affirme et ses créations au style “décoratif et conceptuel” servent à illustrer différents projets : couvertures de livres, illustration d’article de journal, mais également des étiquettes de bière. Ce projet de la marque Drip for Drip a pour but de rassembler plusieurs artistes pour décorer les étiquettes de leur bière sous le thème d’octobre. En plus de l’illustration éditoriale, Cat Finnie réalise également des designs pour de l’animation. Vous pouvez d’ailleurs retrouver quelques-unes de ses animations sur son vimeo.

design d'une étiquette de bière pour drip for drip, illustrée d'un renard dans un champ avec des immeubles au loin
Georges Devereux Baubo la vulve mythique, illustration d'une femme nue assise en tailleur au milieu de coquelicots
couverture de magazine représentant le portrait d'une femme qui a un ciel à la place d'un visage
cat finnie illustration d'une femme qui vole au-dessus des nuages, emmêlée dans une corde et armée d'un ciseau
cat finnie illustration photoshop femme de profil avec un oeil d'oiseau

Pour suivre l’activité de Cat Finnie, vous pouvez la suivre sur son Instagram ou sur son site internet.

Si vous avez apprécié les thématiques abordées par l’artiste, découvrez également les portraits de Lindsey Kircher et d’Erik Thor Sandberg.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.