“Les Canailles” sillonnent entre les codes de la pub

Canoo

Un univers très coloré et en aplats, polyvalent, appliqué tout en cultivant une facette un peu désinvolte, la pub se conçoit de manière ludique dans le jeune studio de création Les Canailles lancé par deux amoureux passionnés : Diane Marissal et Jérémie Leblanc.

PRODJ

Formation aux Beaux-Arts de Paris-Cergy pour elle (c’est sa dernière année!) et parcours graphique accompli pour lui, à l’école Penninghen, le couple combine ses références et met en commun ses techniques pour faire naître en cette année 2016 l’ambitieux projet. L’alliance de leurs compétences permet de définir de lui-même l’esprit “Canailles” : de la précision et de l’exigence, mais aussi beaucoup d’expérimentations, de bricolage, de séances d’atelier… Leur façon de concevoir conjugue parfaitement professionnalisme et jeu de détournement des images, perfectionnisme et touche “fait maison”.

On vous les présente alors au tout début de l’aventure! Ils testent des choses sans frein à la créativité, en modelant progressivement une identité qui leur correspond, avec de la bichromie, des slogans accrocheurs et amusants… Car après tout cette fois ils sont les seuls maîtres à bord.

Banana-01

Beaux-yeux-gif-1

Huevo-01

Jeu-de-main

Limon-01

Après plusieurs stages et quelques expériences parisiennes dans les domaines de la direction artistique, du graphisme, de la production audiovisuelle et tout ce qui touche à la publicité de près ou de loin, ils décident ensemble de dire “adios” à la Tour Eiffel pour quelques mois et de voguer pour d’autres escapades en direction de l’Argentine, à Buenos Aires. Les Canailles ont ici leurs bureaux et peuvent approfondir et concrétiser toutes leurs idées, tout en caressant des lièvres de Patagonie (il paraîtrait, selon Diane, que c’est l’animal le plus mignon du monde) et en dégustant des empanadas entre deux commandes. Sous un climat subtropical particulièrement inspirant, ils photographient, dessinent (à la main), sérigraphient, imaginent des icônes plus cool, créent des GIF, et mettent leurs savoirs-faire de petits frenchies au service de clients (Quad Productions, ou Culture-Food par exemple).

seri

icônes téléchargeable

iconesgif-1

QUAD

4138b836093589.570ec89c5718f

Admirateurs de l’impertinent magazine Toilet Paper fondé en 2010 par les artistes Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari, Diane et Jérémie aiment également transmettre un soupçon d’audace par leurs visuels, bien qu’ils restent suffisamment sages pour s’adapter au marché publicitaire, plus cadré, vous vous en doutez, que celui de l’art contemporain. Cette contrainte pro ne les empêche visiblement pas de s’amuser avec les formes géométriques, mêlées à des éléments comestibles… présentés comme des objets repeints et vernis (pour Culture-Food notamment > voir la banane à volet et l’œuf coulant bleu Klein ainsi que le citron tranché, un peu plus haut).

Finalement, le duo sait où il va au sein des Canailles mais ne se projette pas quant au déroulement logistique : les deux ont un faible pour la surprise! Pour le moment ils explorent l’Amérique du sud, font des rencontres enrichissantes, travaillent sur divers supports (photo numérique, sérigraphie, volume en papier ou céramique…), mais pour la suite ils verront bien où le “pampero” les mène! Retour en France? Passage en Espagne? Si ils pensent pouvoir se passer de boire du maté sur le spot de travail rêvé qu’ils occupent actuellement, un nouveau départ serait prévu pour la fin de l’année…

En attendant, vous pouvez suivre les péripéties dépaysantes par ici : http://dbyday.tumblr.com/

Et la continuité des élégantes productions du Studio par là : Site des Canailles ou Instagram des Canailles

Plus d'articles
Prières et rituels ont été entendus Four Tet est de retour