La belle Montréal regorge d’artistes talentueux et créatifs de tous genres. Lumière aujourd’hui sur l’un de ces talents de la ville : Martine Frossard. L’artiste française, basée à Montréal, livre un portfolio éclectique, où se croisent illustration, animation et vidéo.
Attirée par le concept de la recherche d’identité, Martine déploie une atmosphère mystérieuse, fascinante et rêveuse à la fois. Les illustrations atypiques, nous projettent dans un univers où les sujets sont mi- humains/mi- architecturaux. Les figures, prennent leur place dans un cosmos imaginatif coloré, où les humains ne sont plus que des sujets inventés de toutes pièces par la vision et le crayon de l’artiste.
“Curiosity about life in all of its aspects, I think, is still the secret of great creative people” – Leo Burnett
Martine dessine, colle et fusionne des formes humaines à des structures géométriques abstraites. Les couleurs viennent alors briser et même dynamiser la noirceur des sujets. Ce contraste saisissant alimente alors parfaitement l’environnement surréaliste et audacieux de l’artiste.
“But nobody is visually naive any longer. We are cluttered with images, and only abstract art can bring us to the threshold of the divine.” ― Dominique De Menil, The Rothko Chapel: Writings on Art and the Threshold of the Divine
Martine Frossard démontre aussi son incroyable imaginaire aux travers d’animations aux formats GIFS et vidéos. L’humain, conserve bien sur la même place essentielle que l’on retrouve dans ses illustrations, associant formes abstraites de tous genre, dynamisé par l’utilisation de couleurs.
Le meilleur dans tout ça ? Elle sera aussi l’une des 80 artistes du Festival Chromatic, du 19 au 21 mai, sur le Vieux-port de Montréal!