Son nom vous est peut-être inconnu, mais Brendan George Ko est depuis plus de dix ans, une référence dans le monde de la photographie. Une chose est sûre, après avoir vu son travail, vous comprendrez pourquoi.
Vivre aujourd’hui pour se rappeler demain
Brendan George Ko naît à Toronto au Canada et grandit entre le Nouveau-Mexique au Texas et Maui sur l’île d’Hawaï. Il obtient son diplôme aux beaux-arts de l’Ontario College of Art & Design en se spécialisant dans la photographie. Plus tard il retournera dans sa ville natale dans le cadre de sa maîtrise en arts visuels et se concentre davantage sur la production vidéo et sonore. Un melting-pot de paysages, de rencontres et d’influences qui se retrouverons au cœur de son travail photographique. Ainsi il confiait au magazine Fisheye “Je vis une expérience qui doit être filmée”.
Car l’image, qu’elle soit fixe sur du papier glacé ou bien en mouvement sur un écran, est au centre de son œuvre et de ses inspirations : ” Elle m’a tout d’abord intéressé en raison de la facilité avec laquelle elle problématise des sujets. Elle peut être extrêmement trompeuse, surtout envers ces communautés, dont l’image a été mainte fois déformée […] J’essaie d’être responsable, lorsque j’utilise ce médium, de prendre le temps de comprendre ce que je photographie“. Raconter en montrant, préserver la vérité et l’émotion ressentie au moment M sans tricher, l’image comme support, voilà le but du travail de Brendan George Ko.
Reconnu pour ses clichés, l’homme touche à tout écrit, réalise des vidéos, sculpte et enregistre de la musique. L’objectif ? Garder une trace, enfin non, des centaines de traces, détailler sa vie aujourd’hui pour en avoir le plus de souvenirs et de sensations demain. Dans cette frénésie productive, il réalise depuis de nombreuses années maintenant son projet au long court, le travail d’une vie, intitulé Scrapbook.
Ainsi, chaque année, il capture ses instants de vie, ses lieux, ses découvertes, mais avant tout ses rencontres, avec des proches ou de parfaits inconnus. Attaché à la notion de mémoire, Brendan détaille sa vie par le biais de son objectif, pour en saisir toute la beauté, la surprise et la singularité. Raconter par l’image, voilà toute son envie, et tout son talent aussi. Chaque année se termine donc en un Scrapbook composé au fil des douze mois, une sorte de journal visuel dont chaque année est un “chapitre”, comme il les appelle. L’artiste s’exprime ainsi “Chaque Scrapbook me fait penser à ces miettes de pain que l’on sème, pour retrouver notre chemin“. Le Petit Poucet de la photographie s’inspire de sa propre vie comme d’un film. Le projet est rapidement passé du journal intime à “l’album de famille” partagé en ligne.
Brendan George Ko est le narrateur de sa propre histoire, dont il essaye de capturer chaque instant. Un œil franc et sans concession sur ses sujets, toute l’émotion de ces petits moments de vie ressurgit dans ses photos. Une beauté brute, le sentiment d’être avec lui, de connaître les inconnus qu’il fige pour l’éternité, un récit de vie aux multiples facettes, un besoin intrinsèque de partager pour se souvenir. Remarquable.
À avoir aussi, si vous avez aimé ce photographe, le travail créatif du Québécois Benoit Paillé.
Pour retrouver son travail et en prendre plein les yeux c’est ici et l’ensemble de ses vidéos, juste là.