Bogdan Sorg

La réalité altérée de Bogdan Sorg

Et si le soleil ne se trouvait plus dans le ciel mais dans la forêt ? Et si la mer ne s’étendait plus à l’horizon mais formait à la place un angle droit quasi-parfait ? Et si nous laissions le photographe français Bogdan Sorg nous raconter SA vision des choses ?

Bogdan Sorg
Angular wave

Bogdan Sorg est de ces photographes-retoucheurs qui aiment titiller les spectateurs. Grâce à ses clichés déroutants de la nature, il pique leur curiosité et les invite à penser le monde autrement. De manière unique mais surtout abstraite. Ce qui fait que l’on ne peut pas regarder ses images qu’une seule fois. Ou alors ce serait risque de manquer toute leur subtilité. D’apparence très simple, elles regorgent en réalité de détails et d’ironie.

Les créations digitales du jeune homme de 30 ans n’ont d’ailleurs pas vraiment de sens et peuvent être retournées ou recadrées. L’artiste invite même les spectateurs à ne pas avoir peur de modifier la photo, en changeant par exemple la colorimétrie, pour découvrir encore un nouvel aspect du cliché.

Jamais très loin de la vérité, les images de Bogdan nous donne finalement envie de croire à cette réalité altérée.

Memoryless Property est une photographie déroutante de l'artiste Bogdan Sorg
La réalité altérée de Bogdan Sorg 1

L’idée de ce concept original s’est imposé à l’artiste un peu malgré lui. Se destinant à être photographe de mode, Bogdan a finalement décidé, en 2014, de revendre tout son matériel pour commencer à voyager et découvrir le monde. C’est là qu’il trouve ce qu’il lui manquait. Plutôt que de simplement représenter la réalité telle qu’elle est, le jeune photographe veut la représenter telle que lui la voit.

Pour cela, il décide de s’échapper de l’univers de la photographie et d’aller plutôt puiser son inspiration en peinture. Ce sont alors les rois de la déconstruction qui vont le guider sur ce nouveau chemin artistique. À l’image de Dali, de Picasso ou encore de Rothko, il commence à explorer le surréalisme.

À partir de là, la photographie devient pour lui, non plus une finalité, mais juste un outil. Un moteur pour explorer sa créativité, tout comme l’est Photoshop.

Angular Bay est un cliché surréaliste du photographe Bogdan Sorg
Angular Bay

La photographie n’est pas son seul talent. Bogdan a également publié un recueil de nouvelles en français, intitulé “Partez !”. Tout comme dans ses photographies, l’auteur promet de raconter la vérité, ou du moins la sienne. “Ceci est une histoire vraie. Tout du moins celle dont je veux me souvenir” prévient-il dans son sous-titre.

La réalité, mais surtout sa représentation, semblent donc être des thèmes qui inspirent l’artiste tout autant qu’ils l’intriguent. Pour nous, spectateurs, c’est l’occasion de déconstruire nos représentations et de se laisser embarquer dans un voyage surréaliste et onirique.

The sun on the forest est une photographie surréaliste de l'artiste Bogdan Sorg
The Sun on the Forest
Mountain Bridge est une vision assez déroute de la nature par Bodgan Sorg
Mountain Bridge
The Sun on the Mountain est une création du photographe Bogdan Sorg
The Sun on the Mountain
Palm Lovers est un cliché du photographe Bodgan Sorg
Palm Lovers
Sun on Ice par l'artiste Bogdan Sorg
La réalité altérée de Bogdan Sorg 2
Fineline par le photographe Bogdan Sorg
Fineline

Pour avoir plus d’infos sur le parcours artistique de Bogdan Sorg vous pouvez vous rendre sur son site. Et si vous voulez continuer à explorer sa vision abstraite et onirique de la nature, vous pouvez suivre son compte Instagram.