Il y a tout juste 3 jours, MC Blue Matter signait son deuxième clip sous le label de Jakarta Records : “Black Girl Magic”. Un hommage à la beauté des femmes noires.

Après la sortie de “Last Sunset”, le dernier clip de SG JAZZ il y a trois semaines, MC Blue Matter revient avec “Magic”, un clip réalisé en hommage à la beauté des femmes noires. Son univers artistique accompagne les paroles de Suff Daddy, III Camille et de J.Lamotta, sur des mélodies à la rencontre entre jazz, pop et soul.

Beware : “Black Girl Magic” vient de sortir, qu’elle est l’idée derrière ce projet ?

MC Blue Matter : “Black Girl Magic” c’est le deuxième clip que je réalise pour Jakarta Records (https://jakartarecords-label.bandcamp.com). Dans le premier je restais plus abstrait dans mes visuels et dans mon message. Ici, j’ai eu la chance de travailler sur une chanson dont le message me parlait vraiment : la beauté noire ; et plus généralement l’acceptation de soi. Il y a deux concepts derrière la réalisation de “Black Girl Magic”. Je suis parti des paroles de III Camille “you’re a masterpiece”, et j’ai remplacé la beauté blanche représentée dans certaines peintures emblématiques, par la beauté noire. Je pense que c’est vraiment important pour les minorités de se voir représentées. Le deuxième concept est plus simple : j’ai voulu mettre en avant les plus grandes femmes noires, comme Harriet Tubman surnommée “Black Moses” pour s’être opposée à l’esclavage, Mae Carol la première femme noire astronaute, Serena Williams ou encore Nina Simone dont je n’ai pas besoin de préciser les talents. Le but était vraiment de représenter la diversité des femmes noires à travers l’Histoire.

Je pense que c’est vraiment très important pour les minorités de se sentir représentées dans les médias auxquels elles sont exposées.

Jakarta Records

Quel est le message derrière “Black Girl Magic”?

Ça fait un moment maintenant que j’essaye de représenter la beauté noire à travers mon travail, et c’était une belle opportunité de pouvoir exprimer des idées que j’avais déjà en tête. Le racisme et la discrimination sont des sujets qui me tiennent vraiment à cœur, il faut en parler et surtout le dénoncer. Cependant je préfère toujours communiquer dessus à travers du positif qu’à travers du négatif.
Tout le monde a le droit de se sentir accepté.
Tout le monde a le droit de se sentir aimé.
Je pense que c’est vraiment très important pour les minorités de se sentir représentées dans les médias auxquels elles sont exposées. Si j’ai pu inspirer ne serait-ce qu’une seule personne à travers ce clip alors je pense que j’aurais fait mon taff.

Je pense qu’il y a une force à représenter des figures “pop”.

Quel style définirait le mieux ton clip ?

Tout en restant dans un univers assez minimaliste, j’ai voulu être plus réaliste que dans le premier clip que j’ai fait. J’ai adoré m’inspirer de mecs comme Picasso ou encore Matisse qui sont mes héros. Mon style reste imprégné du pop-art à la Basquiat ou à la Keith Haring. Je pense aussi qu’il y a une force à représenter des figures “pop” que j’ai eu tendance à sous estimé jusqu’à présent.

Jakarta Records - Black Girl Magic mc blue matter

Suff Daddy, III Camille et J.Lamotta sont les artistes avec qui tu as travaillé sur “Black Girl Magic”, peux-tu nous parler de votre collaboration ?

Je travaille actuellement pour Jakarta Records à Berlin, et je venais de finir ma première vidéo pour SG JAZZ quand j’ai entendu “Black Girl Magic” qui venait de sortir sur leur compilation “Seasons in Jakarta”. J’ai totalement accroché!
Je suis un très grand fan de Suff Daddy, donc ça m’a vraiment fait plaisir de travailler sur ce projet. J’adore aussi les textes de III Camille en général, mais pour ce son elle a vraiment frappé fort! Sans oublier le refrain de J.Lamotta qui est incroyable.

Si tu pouvais travailler avec n’importe quel artiste, lequel choisirais-tu ?

C’est super dur! J’aime tellement d’artistes… mais je dirais Tyler, The Creator. Je suis fan de ses visuels depuis un petit moment maintenant, et je pense que ses thématiques deviennent de plus en plus interessantes au fil du temps. Quand j’étais plus jeune j’étais ultra inspiré par ses visuels : “She”, “IFHY”, “Tamale” ou encore “Oldie”.

Tyler, The Creator

Tu as d’autres projets sur le feu ?

Jakarta Records sort un nouveau t-shirt dont j’ai fait le design et qui sortira la semaine prochaine. J’ai aussi une nouvelle vidéo sur le feu qui sortira fin août, mais pour l’instant c’est top secret.

Jakarta Records - Class of 2019
Jakarta Records T-Shirt

À retrouver sur Beware :

Le portrait de MC Blue Matter : https://www.bewaremag.com/mc-blue-matter-dessin/

L’actualité de MC Blue Matter :

Retrouver le travail de MC Blue Matter sur son compte Instagram https://www.instagram.com/mcblue_matter/ ainsi que sur le compte YouTube de Jakarta Records https://www.youtube.com/user/JakartaRec/videos.